En février 2023, j’ai été reçue au siège de Reconquête par Éric Zemmour.
Ancienne candidate aux élections législatives de la 1er circonscription de la Loire, citoyenne, militante, je rencontre l’homme qui a ravivé ma foi politique, le candidat Reconquête aux élections présidentielles 2022.
C’est à Sarah Knafo que je dois cette première entrevue.
Je fus d’abord accueillie chaleureusement par tous les membres présents ce jour-là au siège.
Maud Koffler ajuste son matériel photo avant d’entrer avec moi dans le bureau d’Eric Zemmour. Il vient à ma rencontre. Notre poignée de mains conviviale chasse mon appréhension.
Je lui dis être honorée d’être là. Il me répond gentiment que nous aurions pu nous voir avant.
Pendant que Sarah installe sur nous les micros, le ton est jovial, drôle même.
Courtois, Eric Zemmour me laisse choisir ma place pour m’assoir et le moment pour commencer la conversation.
Je lui rappelle ce qui m’a amené à rejoindre Reconquête alors que j’ai toujours voté à gauche.
.
C’est comme si nous poursuivons alors l’échange que nous avions eu sur l’espace de discussion sur le réseau social Twitter un an plus tôt. Il me pose des questions sur mes votes antérieurs pour comprendre mon cheminement politique. Nous abordons naturellement le sujet de l’assimilation, de l’émancipation de tous, des renoncements coûteux de la gauche et de notre amour inconditionnel pour la France. Nous parlons de l’islam et de l’islamisme en France et en Tunisie. Nous évoquons la liberté d’expression et l’apostasie, condamnées par les extrémistes. Il me demande comment je ressens personnellement l’entrisme islamiste en France et si j’ai encore un conflit de loyauté envers mes origines.
Il sourit quand je lui dis que je prête allégeance à la France.
.
Je lui demande si à son avis il sera possible un jour de désacraliser en France l’islam, comme simple dogme idéologique, pour le ramener à la sphère privée. Sa réponse fut non. Pour lui c’est impossible tant que cette religion est comparée à un christianisme modéré.
.
Spontanément je lui affirme regretter que le public ne le connaisse pas comme je le vois là face à moi. Lui regrette que son traitement médiatique orienté ait pu me frustrer voire me contrarier. Sans s’en plaindre.
Eric Zemmour est un homme de réflexion avant tout. Il est très respectueux et attentif.
.

Je continue mon engagement au sein de Reconquête. Je suis rattachée au bureau de la Loire. Je viens d’être élue au Conseil National du parti. J’ai la chance de faire partie de l’équipe de la région Auvergne Rhône-Alpes pour faire remonter de manière démocratique les attentes de nos concitoyens au niveau national.
Dans l’Ain, c’est Benoît De Boysson qui est élu au conseil national de Reconquête, ce sont au total 200 élus qui sont au conseil national.
Samia Dussart