De plus en plus tôt dans la saison, les incendies sont de retours. Un incendie s’est déclaré, ce dimanche 16 avril vers 9h30 dans l’anse de Peyrefitte entre les communes de Cerbère et Banyuls-sur-Mer.
Le feu s’est dans un premier temps déplacé vers Banyuls en suivant la voie ferrée, avant d’être poussé par une forte tramontane et de se diriger vers Cerbère.
La tramontane souffle encore fort, jusqu’à 80 km/h et elle devrait à peine s’atténuer cette nuit. « La situation sera encore fort complexe demain lundi avec des vents violents et tourbillonnants, » précise Alix Roumagnac, directeur de Predict Services.
300 personnes ont été évacuées à Cerbère et 180 confinées au plus fort de la situation. Vers 19h30, les premiers naufragés ont pu réintégrés leur logement.
4 canadairs sont rapidement intervenus mais le vent violent a considérablement géné leur travail. Ils ont été relayés par deux DASH, plus stables, qui ont pu larguer du retardant.
362 sapeurs-pompiers sont mobilisés, dont des moyens venus de l’Hérault et de l’Aude (140) en soutien des sapeurs-pompiers du département (220). Des renforts sont attendus dans les prochaines heures en provenance notamment du Tarn, de l’Ariège et de la Sécurité civile de Brignoles (Var).
Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur, se rend sur place lundi à 8h30.