L’extension du tramway A jusqu’à l’aéroport est mise en service samedi 29 avril à midi. Avec 5 nouvelles stations sur 5 km, ce nouveau tracé dessert une vaste zone économique et commerciale avant de terminer à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
L’extension du tram A vers l’aéroport a nécessité près de 4 ans de chantier pour aménager les 5 km supplémentaires de la ligne. Ce nouveau tronçon met l’aéroport à 35 min du centre-ville de Bordeaux (place Pey-Berland).
Le nouveau tracé compte 5 nouvelles stations :
- Mérignac Soleil
- Chemin Long
- Cadera-Issartier
- Caroline Aigle
- Aéroport
Le premier départ sera donné samedi 29 avril à midi, avec un tram toutes les 10 minutes.
Les spécificités de ce nouveau tronçon
- Un tracé en voie unique avec des rames qui se croisent en station.
- Un nouveau pont au-dessus de la rocade pour permettre le franchissement du tram et des cyclistes.
- 80% des matériaux utilisés pour réaliser les structures de voirie issus du recyclage.
- Un vaste programme de plantation d’arbres et de massifs pour assurer l’équilibre entre ville et nature.
Les chiffres-clés
- 5 km d’extension
- 5 nouvelles stations
- 5,4 km d’aménagements cyclables sécurisés
- 1 parc-relais de 120 places au niveau de la station Caroline Aigle (mise en service prévue fin 2023)
- Fréquence de passage : 10 min
- Fréquentation attendue : 6 500 voyageurs quotidiens
- Coût total : 95 M€ HT