Une nouvelle casse à l’université Jean Monnet.
C’est la troisième fois en quelques semaines que des locaux universitaires stéphanois sont soit occupés, soit dégradés, soit taggés. La note commence à s’alourdir pour l’institution d’autant que les casseurs visent aussi bien des équipements, récents que anciens.
La présidence de l’Université Jean Monnet a déjà déposé plainte. La police nationale a renforcé sa présence à proximité des sites et l’institution a dû recourir à des vigiles, ce qui n’a pas arrangé le budget de l’institution. La nouvelle vague se traduit aussi par des graffitis avec le sigle « marteau et faucille ». La vieille UNEF, en crise, a laissé le terrain à un nouveau syndicat OSE-CGT qui se laisse visiblement déborder par des violents sans revendications spécifiques.
En bref :
À Roanne, une place-jardin va remplacer la place de l’hôtel de ville. Ce chantier de végétalisation devrait débuter dès 2024. Quelques places de stationnement disparaitront pour laisser la place à des îlots de verdure.
Une soirée sur la biodiversité sur le Campus Montravel.
C’est le nouveau nom du lycée horticole de Villars. Le 5 mai prochain, un groupe d’étudiants de l’établissement organiseront un débat ouvert au public pour mettre en avant « le végétal local ». Un court métrage sera suivi d’une conférence sur le sol