Un musée d’art urbain est en projet à Saint-Chamond.
Deux anciennes halles industrielles du site Novaciéries vont être consacrées au passé industriel de la cité. Une autre halle, numérotée 07, vient de faire l’objet d’un accord entre la commune, la métropole et l’organisme Cap métropole. Cet accord sur la création d’un musée d’art urbain va se traduire par un chantier de plusieurs mois.
Ce dossier patrimonial n’est pas le seul sur l’agenda de la ville de Saint-Chamond. Un vaste projet vise le site de l’hôtel dieu. Ce bâtiment fut achevé en 1672 et, comme son nom l’indique, il faut un hôpital puis un hospice de personnes âgées durant des siècles A la fin du vingtième siècle, le bâtiment a été reconfiguré pour accueillir différents services comme une salle de spectacles, un tribunal et des prud’hommes, des salles de réunion pour associations, une bourse du travail ,un office du tourisme, les services culturels de la commune.
Le bâtiment n’est pas entièrement occupé. Une réflexion est en cours pour définir sa future utilisation. Une première tranche de travaux d’un budget de 12 millions devrait commencer assez vite avec le concours de l’ABF et de la DRAC, l’architecte des bâtiments de France et de la direction régionale des affaires culturelles.