Le 5ème point de vente écomiam en Loire-Atlantique |
L’enseigne bretonne écomiam – 3ème réseau spécialisé du marché français du surgelé- confirme son expansion au Printemps 2023, avec l’ouverture de son 66ème magasin à Herbignac, le 14 avril dernier. Créée en 2009, l’enseigne écomiam continue de séduire les entrepreneurs et le grand public grâce à ses valeurs éthiques et à la qualité de ses produits frais surgelés, essentiellement non transformés et 100% origine France. Implanté à Carquefou (depuis 2014) puis à Guérande et Saint-Brevin-les-Pins (depuis 2018) et enfin à Pornic (depuis 2021), le réseau consolide sa présence en Loire-Atlantique en accueillant un 5ème point de vente à Herbignac, animé par Julie Gourdon, gérante du magasin.
.

Originaire de La Baule et après ses études en école de commerce à Nantes, Julie Gourdon a débuté sa carrière professionnelle comme commerciale pour une société de fabrication de chaussures. Durant deux ans, elle apprend sur le terrain mais elle ressent le besoin d’être davantage encadrée et d’approfondir la technique commerciale. Julie Gourdon décide alors de s’orienter vers l’industrie pharmaceutique. Cette expérience de plus de 20 ans, en tant que visiteuse médicale et hospitalière, lui permettra de bénéficier de formations et de consolider ses compétences y compris en relations humaines.
.
Animée depuis toujours par l’envie d’entreprendre, elle se sent prête à sauter le pas. A l’époque, Julie Gourdon aime la cuisine et remarque qu’il y a peu d’offre de surgelés dans les commerces de proximité de sa région. En mars 2018, elle fait la connaissance de Daniel Sauvaget, fondateur d’écomiam, qui est déjà à la tête d’une quinzaine de magasins. Ses valeurs deviennent les siennes : « réconcilier le consommateur avec son écosystème ».
En effet, écomiam se différencie par son offre unique de produits 100% origine France sur le marché du surgelé. De plus, le réseau affiche une transparence totale sur les marges avec le prix payé au fournisseur, la part reversée à l’Etat et le montant qui lui revient. Par ailleurs, le distributeur milite pour une alimentation durable : légumes, poissons et viandes sont surgelés individuellement afin de contribuer activement à la réduction du gaspillage alimentaire. De même, les emballages sont minimalistes pour réduire les coûts inutiles à la valeur d’usage du produit.
.
Julie Gourdon se lance dans l’aventure et ouvre rapidement un premier magasin à Guérande en novembre 2018, puis, saisit une nouvelle opportunité en reprenant en tant qu’affiliée un deuxième magasin fin 2020 à Saint-Brevin-les-Pins (ouvert en 2018) et quelques mois plus tard un troisième à Pornic.
Aujourd’hui, l’entrepreneuse Julie Gourdon encadre une dizaine de salariés et s’investit pleinement dans le management de ses équipes. « Le travail de commerçant en alimentaire est très varié, il doit aujourd’hui exceller dans la relation à l’autre, bien connaître les spécificités de ses produits et fournisseurs, et aussi manier l’outil informatique, les modes opératoires pour les réceptions de commandes, le respect de la chaîne du froid. », précise Julie Gourdon.
.
« Dans les magasins écomiam, chaque « consomm’acteur » doit se sentir reconnu et unique. Nous apportons à notre clientèle des conseils culinaires pour bien manger et nous organisons des dégustations de produits régulièrement en magasin. Je suis également très attachée à la formation et l’accompagnement de mes salariés au quotidien pour qu’ils s’épanouissent dans leur travail. », ajoute-t-elle. Julie Gourdon n’envisage pas de s’arrêter là et aimerait que d’autres projets voient le jour à Saint-Nazaire ou Savenay par exemple.
.
ECOMIAM : UN RESEAU PORTEUR EN LOIRE-ATLANTIQUE ET SUR TOUTE LA FACADE OUEST
Avec 8 magasins en Ille-et-Vilaine, 5 en Loire-Atlantique et 1 en Vendée, écomiam continue de densifier sa présence en Bretagne et en Pays-de-Loire. L’enseigne reste concentrée à court terme sur l’amélioration de la performance de son réseau existant, tout en réaffirmant ses ambitions 2025 d’atteindre 125 points de ventes. Parmi les villes cibles dans ces régions :
-
Ille-et-Vilaine (35) : Bruz, Guichen, Redon, Clisson, Vallet, Chantepie, Cesson…
-
Loire-Atlantique (44) : Trignac, Savenay, Blain, Nord sur Erdre…
-
Vendée (85) : Les Sables, Challans, Les Achards, La Roche, Luçon, Fontenay, Les Essarts…
.
« En Loire-Atlantique, Saint-Philibert devrait aussi voir apparaître l’enseigne avant la fin de cette année. », annonce Daniel Sauvaget, le Président Directeur Général d’écomiam. « Le réseau écomiam cherche à recruter des affiliés partageant ses valeurs. Le bon rapport qualité prix des produits et la proximité des points de vente contribuent à la réussite de nos porteurs de projet. ».
.
Adresse et horaires d’ouverture, ECOMIAM HERBIGNAC
21, avenue de la Monneraye
Du lundi au jeudi : 9h30 – 13h et 14h – 19h
Du vendredi au samedi : 9h30 – 19h
.
A propos d’écomiam : Entreprise familiale créée en 2009, écomiam est le premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés essentiellement non transformés et 100% origine France. Le réseau écomiam, constitué de 65 points de vente au 31 mars 2023, dispose d’une offre « Click & Collect » et d’un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 24/48h sur l’ensemble du territoire en France métropolitaine. En 2022, écomiam a réalisé un chiffre d’affaires magasins de 37,3 M€, en progression de 17,9%.
.
Après Guérande, Saint-Brevin-les-Pins et Pornic, Julie Gourdon ouvre un 4ème magasin à Herbignac. « Je suis une passionnée. J’adore nos produits écomiam et les faire découvrir à notre clientèle. J’ai à cœur d’accompagner mon équipe au quotidien. Le sourire et l’empathie sont des critères primordiaux dans mes choix de recrutement. ».