Après 2 etapes, le 37e MARATHON DES SABLES secoue ses participants ! Ragna DEBATS domine largement la course féminine, alors que côté hommes les Marocains se livrent une bataille farouche, que Rachid EL MORABITY, 9 victoires, domine pour le moment. Mathieu BLANCHARD, premier Français, accuse 27 mn de retard sur le leader.
Hier, une grosse tempête a balayé le parcours et le bivouac du 37e MARATHON DES SABLES, compliquant fortement la tâche des 1085 concurrents au départ. C’est en milieu d’après-midi que l’horizon s’est obscurci et que les bourrasques de vent ont emporté avec elles des tonnes de sable accompagnées de quelques gouttes de pluie et de grondements de tonnerre. Sur le bivouac, les participants déjà arrivés ont dû se calfeutrer dans leurs tentes pour se protéger, mais les quelques dizaines de concurrents encore sur le parcours ont subi de plein fouet la tempête, une difficulté supplémentaire dont ils se seraient bien passés !
Malgré ces conditions difficiles, on n’a dénombré qu’une vingtaine d’abandons sur la première étape ; ce matin une dizaine d’autres personnes n’ont pas pu prendre le départ, trop éprouvées. Finalement, 1054 concurrents se sont élancés sur les 31,7 km du jour, incluant la magnifique et terrible ascension sablonneuse du djebel EL OTFAL. Le parcours s’est effectué sous une chaleur écrasante. Sur le MDS, la deuxième étape est toujours cruciale : ça passe ou ça casse.
Du côté de l’élite féminine, la première étape a largement été dominée par Ragna DEBATS, la grande favorite. Elle a devancé la Française Maryline NAKACHE et la Marocaine Aziza EL AMRANY, toutes deux plus éprouvées. Et aujourd’hui pour la deuxième étape, bis repetita : Ragna a écrasé la course, devançant Maryline de plus de 17 mn et Aziza de plus de 36.
Chez les hommes, après une première phase d’observation, les Marocains ont fait parler la poudre. Les frères EL MORABITY ont accéléré pour prévenir toute attaque d’Aziz YACHOU, celui qu’ils estiment comme leur principal rival, avalant certains kilomètres à plus de 17 km/h. Rachid s’est imposé avec une minute d’avance sur son frère et Aziz qui se sont offert un finish au sprint. Le Français Mathieu BLANCHARD a réalisé une course d’attente plus prudente, relégué à plus de 5 mn de Rachid. Aujourd’hui, les Marocains ont appuyé sur l’accélérateur dès le lancement de l’étape. Et cette fois, c’est Mohamed, le petit frère, qui s’impose en un chrono canon de 2 h 29 mn 05 s (12,7 km/h de moyenne), quelques dizaines de secondes devant Rachid et Aziz, au coude-à-coude. Mathieu BLANCHARD a poursuivi sa course d’attente, et le paie, alourdissant son retard de 22 minutes.