Une signature de la convention de partenariat entre l’EPCC Cité du design-École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) et le CHU de Saint-Étienne ce jeudi 27 avril 2023 à 18h à la Cité du design.
Cette nouvelle convention sur la période 2023-2026 témoigne de leur souhait de poursuivre leur collaboration autour de projets innovants au service de la santé.
À cette occasion, vous pourrez rencontrer des représentants du CHU de Saint-Etienne et de l’EPCC Cité du design-Esadse et découvrir le prochain projet pédagogique qui sera lancé à la rentrée 2023-2024 avec des étudiants de l’Esadse.
Il s’agit de faire bénéficier le CHU de Saint-Etienne d’une approche systémique du design qui met en relation les parties prenantes et disciplines à l’œuvre en interrogeant la manière d’améliorer l’univers de la santé et en convoquant des méthodologies innovantes et des processus participatifs basés sur des outils créatifs.
Prendre soin par le design prend ici tout son sens.
À la rentrée 20233-2024, sera lancé un projet pédagogique sur le « Lieu de mémoire » encadré par Marie-Aurore Stiker-Métral, designer et enseignante à l’Esadse en option design depuis 2022. Des étudiants en design plancheront sur la manière d’aménager l’espace du service des transplantations d’organes pour en faire un lieu de rencontre et de sensibilisation au don d’organe.
Pour mémoire, le CHU de Saint-Etienne et l’Esadse avaient mené des projets pédagogiques dans le cadre du programme « Culture et Santé ». Par exemple, en 2012-2013, des étudiants de l’école ont travaillé à la création d’une signalétique pour les enfants hospitalisés dans le service de rééducation afin de faciliter leurs déplacements en autonomie. Cette Histoire illustrée d’une signalétique amicale est à découvrir au travers d’un ouvrage paru aux Editions Cité du design en janvier 2013.