Suite à l’annonce du décès de l’ancien Ministre de la Défense et de la Culture, François Léotard. Yves NICOLIN Maire de Roanne, rend hommage à François Léotard.
« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès de François Léotard, homme politique de droite que j’ai côtoyé dès que je me suis engagé en politique, puisqu’il fut l’un des piliers du Parti Républicain puis de l’UDF et ensuite sur les bancs de l’Assemblée nationale dès le début de mes mandats nationaux en 1993.
Leader de la « Bande à Léo » avec Les longuet, Raffarin, Clément, Malhuret, de Villiers, Madelin etc…, il était un homme de culture, de convictions et d’engagements qui a œuvré pour la France au service de l’État, grâce à ses mandats locaux dans le Var, mais aussi dans des fonctions ministérielles où il aura laissé son empreinte au ministère de la Culture mais aussi à celui de la Défense au moment où la France était engagée dans un conflit armée important à l’étranger. Nous nous sommes d’ailleurs souvent rencontrés à l’époque à propos de l’avenir de Giat industries.
Il m’a souvent inspiré. Prévenant et d’une grande gentillesse, je garderai de lui l’image d’une personne d’une grande écoute ayant à cœur d’assumer ses responsabilités. Ces dernières années, il se consacrait à un de ses passe-temps qu’est l’écriture, auteur de plusieurs livres retraçant souvent ses expériences en politique et cette vie au service de l’État. » – Yves Nicolin