Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Saint-Chamond – L’Horme s’est réuni ce jeudi 27 avril 2023 sous la Présidence de M. Hervé Reynaud, Maire de Saint- Chamond et de son Vice-Président, M. Julien Vassal, Maire de L’Horme.
C’est dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Saint-Chamond que l’ensemble des acteurs partie prenante du CISPD se sont réunis pour participer à cette nouvelle session du CISPD Saint- Chamond – L’Horme.
Participaient notamment et également à cette plénière Mme Judicaël Ruby, Directrice de cabinet de monsieur le Préfet de la Loire, M. Amel Jakupovic, Substitut du Procureur de la République, Mme Siham Labich, Vice-Présidente de Saint-Etienne Métropole, M. Gilles Greco, Adjoint en charge de la sécurité de la Ville de Saint-Chamond, M. Alfred Lenglet, Commissaire de police divisionnaire de la circonscription du Gier, M. Christophe Riou, Directeur de la Police Municipale de Saint-Chamond.
Ainsi que de nombreux acteurs communaux et départementaux œuvrant dans les secteurs de la sécurité, de la prévention et du social.
Cette réunion plénière a été l’occasion de faire une présentation sur les statistiques positives relatives à la délinquance et aux opérations de sécurité-prévention de la circonscription, ainsi que de faire un bilan sur les chantiers éducatifs et les Travaux d’Intérêts Généraux conduits sur les deux communes.
Les acteurs ont pu présenter et partager les travaux réalisés par les commissions « sécurité espaces publics » et « famille jeunesse » portant sur – La lutte contre les incivilités – La Prévention de la radicalisation – La Participation citoyenne – Les Chantiers éducatifs – Les Rappels à l’ordre, La Responsabilité parentale.
Enfin, une présentation a été faite sur les travaux menés dans le cadre du la Politique de la Ville sur la laïcité et les valeurs de la République et la lutte contre les discriminations. Travaux menés lors de rencontres entre les partenaires en 2022 et une prochaine rencontre en 2023.
La séance s’est terminée par un échange et des propositions d’axes de travail pour l’année 2023.
M. Le Maire de Saint-Chamond se félicitait « des bons chiffres présentés lors du bilan statistique de la délinquance » et s’est réjoui de « la très bonne coopération au sein de ce CISPD entre les différentes instances de l’Etat et les différents acteurs du territoire, qui œuvrent ensemble pour plus de sécurité, de protection et de prévention au service des habitants ».