Dès le vendredi 2 juin au soir et pour deux jours, l’association oullinoise Music 85 organisera la première édition du Big Band Battle Festival. Dans une ambiance conviviale, les spectateurs pourront découvrir l’univers musical des big bands, ces orchestres d’une trentaine de musiciens, inspirés de l’esthétique jazz/swing et marqués par une large dominance de cuivres. Pendant 2 jours, les 13 formations du Big Band Battle Festival, composés d’orchestres locaux et régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés, se relaieront pour enflammer la Plaine du Parc Chabrières dans un tourbillon d’énergie, et tenter de remporter la battle de l’applaudimètre.
De la musique non-stop…
A l’origine de ce projet, une volonté commune partant d’un postulat : « La Musique est un Art qui se partage ».
L’association Music 85, déjà impliquée dans nombre de représentations publiques de ses différents groupes, a voulu ce Festival comme un événement emblématique et fédérateur réunissant toutes les générations autour de l’énergie des big bands. Ainsi, une réunion d’ensembles régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés se relaieront dès le vendredi soir et jusqu’au samedi soir avec deux exigences : la qualité et la diversité des styles. Au total, 13 ensembles, dont 10 big bands se relaieront sur les 2 scènes mises en place pour ce festival unique en son genre dans la région.
Imaginé comme une malle aux trésors musicaux, les spectateurs pourront écouter, danser, chanter ou simplement profiter de plusieurs ambiances différentes :
- Ambiance sud-américaine : avec des morceaux de Salsa, de Samba…
- Ambiance Nouvelle-Orléans : avec des morceaux de Jazz, de Swing, de Blues…
- Ambiance Nostalgie : avec des reprises de morceaux qui ont bercé les vies de chacun…
- Ambiance Pop : avec des titres très actuels « qui bougent » …
En point d’orgue, les festivaliers pourront assister le samedi soir à la performance du Very Big Experimental Toubifri Orchestra, big band professionnel totalement décalé. Jugez plutôt la description qu’ils font d’eux-mêmes :
« 2022, l’heure du dernier slow arrive à grand pas, la fin du monde est proche … Mais au Very Big Experimental Toubifri Orchestra, on a la bougeotte ! « Alors on invente des méthodes interdites », voire « très dangereuses », comme invoquer de vieilles recettes bibliques mais transposées en Mi bémol moqueur. Un peu à la manière de Noé et de son arche, c’est cette fois 18 musiciens et un paquet de bonnes idées qui prennent le large en vue de sauver le monde. »
… pour initier la saison des festivals…
Avec ses sonorités « cuivres » et ses rythmes entraînants, le Big Band Battle Festival entend initier le grand public à l’ambiance festival dans une atmosphère conviviale et détendue. Un espace « chill » pour ceux qui veulent simplement se poser et profiter de la musique au calme, une brocante musicale et des ateliers de réparation d’instruments, pour les passionnés de musique, mais aussi des food-trucks et une buvette-guinguette, il y en aura pour tous les goûts ! Le tout servi dans la belle humeur de la centaine de bénévoles Oullinois impliqués dans l’aventure.
… et fort d’une mobilisation locale
Aujourd’hui, des acteurs majeurs locaux et régionaux ont déjà rejoint l’aventure. Le Big Band Battle Festival compte déjà parmi ses partenaires majeurs :
- La Ville d’Oullins
- La Métropole de Lyon
- Les TCL
- Le Ninkasi
- Le Crédit Mutuel
Quelques chiffres majeurs :
- Entrée à prix libre
- Nous attendons un minimum de 5 000 personnes.
- 13 ensembles rassemblant plus de 300 musiciens
- Une armée de plus de 100 bénévoles