Sophie ROTKOPF, Vice-présidente de la Région Auvergne-RhôneAlpes, a présenté, lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 avril, les nouveaux axes de la politique culturelle de la Région. La collectivité poursuit en effet le développement des axes fixés par sa délibération cadre d’octobre 2022, en proposant de nouveaux partenariats aux acteurs culturels du territoire.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a sanctuarisé son budget culturel : 60,2 millions d’euros sont ainsi destinés, chaque année, aux acteurs culturels du territoire. Ces derniers sont nombreux et couvrent l’ensemble des départements d’Auvergne Rhône-Alpes.
Si la Région a à cœur de soutenir les arts, la culture et les nombreux acteurs de ces riches filières, les subventions publiques ne sont pas automatiques. La Région a souhaité, en octobre 2022, repenser sa politique de financement en la matière afin de soutenir des projets partout sur le territoire et pour tous les habitants.
C’est tout le sens du rééquilibrage enclenché par l’exécutif. Celui-ci est double. Il est d’abord territorial : la Région souhaite, en effet, que l’ensemble de ses 8 millions d’habitants puissent avoir accès à une offre culturelle de qualité, sur la totalité du territoire. Dès lors, il a été choisi d’investir, de manière plus importante, au profit des structures culturelles situées en zone rurale, éloignées des grandes aires urbaines. En effet, jusqu’à présent, les grandes institutions artistiques métropolitaines concentraient quasiment 60% du budget culture de la Région, au détriment des plus petites structures et manifestations des autres territoires.
C’est tout le sens du nouveau partenariat tissé entre la Région et l’Opéra de Lyon.
L’institution lyonnaise porte en effet le projet, dès 2024, de proposer ses spectacles sur l’ensemble du territoire régional et notamment dans de petites communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet qui s’incorpore parfaitement à la vision de la culture portée par la Région. D’un point de vue financier, la Région a ainsi augmenté sa subvention à l’Opéra de Lyon, qui sera de 2,5 millions d’euros en 2023.
En outre, une nouvelle aide a été mise en place par la Région, à destination des communes de moins de 10 000 habitants et des EPCI de moins de 120 000 habitants.
Elle permettra de financer, sur ces territoires, des projets culturels jusqu’à 30 000 €. Ensuite, le rééquilibrage voulu par l’exécutif vise à investir dans toutes les esthétiques. Jusqu’à présent le seul spectacle vivant concentrait 50% du budget culturel de la collectivité alors même que la Région a la charge des politiques patrimoniales, des arts plastiques, de l’éducation artistique, des politiques mémorielles, des formations artistiques, des industries culturelles créatives, etc.
Cette année, la Région a ainsi fait le choix d’investir plus massivement pour les festivals. Moyen d’accès privilégié à la culture dans de nombreux territoires, les festivals sont une offre culturelle accessible à tous et populaire. Près d’1,3 million d’euros supplémentaires seront ainsi investis par la Région à destination des festivals cette année : plus de 530 festivals seront ainsi accompagnés par la Région en 2023. D’ailleurs, des partenariats ont été noués avec certains événements emblématiques, parmi lesquels le Printemps de Pérouges, Musilac ou encore le Mad Cow Festival. Plus de 120 hausses de subventions seront proposées à la commission permanente du 12 mai prochain.