Depuis quelques années, des passionnés ont entrepris de sauver de l’oubli des bandes enregistrées par Rose Laurens et remisées à la cave pendant des dizaines d’années. Certains de ces inédits sont en ligne depuis quelques jours.
« C’est exactement comme une pochette-surprise, on ne sait jamais ce que l’on va y trouver », glisse Jean-Marc D’Angio en saisissant l’une boîte des boîtes cartonnées grises, carrées et peu épaisses placées devant lui. A l’intérieur, des bandes magnétiques, dont certaines ont atteint la cinquantaine. Seule certitude : elles ont immortalisé la voix de Rose Laurens. Expérimentations ou maquettes finalisées, la grande majorité de ces chansons n’ont jamais été publiées.
Des boîtes cartonnées comme celle-ci, il y en a des dizaines que la chanteuse, décédée il y a cinq ans à l’âge de 67 ans, a laissées dans la cave parisienne de sa mère Germaine. Jean-Marc D’Angio et l’équipe de Rose Laurens Souvenirs ont alors entrepris de mettre au jour ces archives précieuses au fil des mois. Après Chaleur Humaine l’an passé et Où va le temps en janvier, c’est au tour de Real Love, un troisième recueil d’inédits d’arriver sur les plateformes de streaming ce vendredi.
« On se dit que ce n’est pas possible qu’ils n’aient pas sorti un morceau pareil »
« Avec son mari, le compositeur Jean-Pierre Goussaud, Rose avait réellement en commun la passion de la musique. Ils avaient un studio à la maison. Il lui disait : « J’ai composé ça, tu veux poser ta voix dessus » ? », raconte Jean-Marc d’Angio, ancien journaliste lié par une forte amitié avec Rose Laurens depuis qu’il l’a interviewée en 1996. La maman confirme : « J’ai assisté à pas mal de ces enregistrements. Jean-Pierre me disait : « Venez vous me donnerez votre avis ! » » « Ils étaient dans une bulle et n’avaient pas la distance pour savoir quel titre était bon ou non. Quand on en écoute certains, on se dit que ce n’est pas possible qu’ils n’aient pas sorti un morceau pareil », s’étonne encore Jean-Marc d’Angio.
- La chanteuse Rose Laurens est décédée le 29 avril 2018, à l’âge de 67 ans.
- Cinq ans plus tard, seize chansons inédites interprétées par Rose Laurens sont mises en ligne sur les sites de streaming musical.
- Cette sortie a été rendue possible par le travail de Rose Laurens Souvenirs qui s’est plongé dans les archives laissées par l’artistes. « On est bénévoles, indique Jean-Marc D’Angio, qui était l’un des meilleurs amis de Rose Laurens. Le but, c’est de faire plaisir aux gens et, surtout, que l’artiste ne soit pas oubliée. Ne plus rien sortir, c’est la faire mourir une seconde fois. »