Jean-Claude Tissot convie l’ensemble des élus locaux de la Loire à une conférence débat intitulée « Accès aux soins : quelles réponses face à la désertification médicale », ce jeudi 27 avril à 19h30, à la Maison de la Commune de Feurs.
Si cette réunion a été programmée depuis plusieurs mois, elle prend tout son sens au regard de l’actualité, entre fermeture des urgences de l’hôpital de Feurs et publication d’une nouvelle étude de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) qui met en lumière la corrélation entre recul de l’accès aux soins et recul de l’espérance de vie.
La problématique sera traitée tant sous l’angle du constat que des solutions à construire :
• Jean-Claude TISSOT, Sénateur de la Loire, introduira la conférence à partir du rapport sénatorial de 2020 qui exhortait l’Etat à enfin prendre des mesures courageuses face à une situation qualifiée « d’atteinte au pacte républicain ».
• Isabelle DUGELET, Maire de La Gresle et co-animatrice nationale de la commission Santé de l’Association de l’AMRF présentera l’état de lieu très documenté réalisé par l’AMRF à travers plusieurs études.
• Dr Jean-François JANOWIAK, Président du Conseil Départemental de la Loire de l’Ordre des Médecins, exposera le point de vue des professionnels médicaux.
• Marc ARCHER, Maire de St Cyprien et Président de la Commission territoriale de santé mentale, reviendra sur les conséquences du défaut d’accès aux soins en matière de santé mentale.
• Martine SCHMUCK, Conseillère municipale déléguée à la Santé à Riorges, et médecin pédiatre, illustrera le rôle que peuvent jouer les collectivités locales à travers l’exemple du centre de santé municipal ouvert il y a un an.
• Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre et auteur de la proposition de loi visant à favoriser l’accès aux soins dans les déserts médicaux, examinée en décembre dernier au Sénat, exposera les pistes de réponses volontaristes qui devraient être apportées au plan national.