Vous trouvez que le prix du tabac est trop élevé en France ? Alors accrochez vous car la situation n’est pas prête de s’améliorer.
Depuis le 1er mars, le prix du tabac a connu une forte augmentation, allant de 50 centimes jusqu’à un euro pour certaines marques. Le prix du paquet de cigarettes franchi la barre symbolique des 11 euros tandis que le tabac à rouler dépasse parfois les 15 euros.
L’évolution des prix du tabac découle directement de la nouvelle fiscalité appliquée sur ce type de produits, depuis le 1er janvier 2023, par les pouvoir publics. Dans sa Loi de Financement de la Sécurité Sociale, le gouvernement a choisi d’indexer le prix de la cigarette sur le taux d’inflation.
Concrètement, chaque année, l’Etat taxe les produits du tabac selon l’évolution des prix à la consommation constatée au cours de l’année précédente. « Ca serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, car cela signifierait que finalement le prix baisserait », s’est justifiée la Première ministre, Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement a également indiqué que l’objectif de l’exécutif est, in fine, de voir « le prix du paquet de vingt unités atteindre 11 euros en 2024 ».
Dans le détail, le prix du tabac en France a augmenté de 70% sur 10 ans. Un paquet de cigarettes coûtait 5 euros en 2004. Après l’Irlande, la France est le pays de l’Union Européenne où le tabac coûte le plus cher.
En France, le prix moyen des paquets de cigarettes de 20 unités s’élevait à 10,15 euros en 2022. Depuis la hausse du 1er mars 2023, le prix moyen du paquet de cigarettes atteint 10,65 euros. Ce tarif devrait encore grimper de 35 centimes en 2024. Ainsi, le prix d’une cigarette à l’unité sera équivalent à 55 centimes dès l’année prochaine.
En France le prix moyen d’un paquet de cigarette est de 10,65 euros. Un niveau de tarif qui place la France dans le trio de tête des pays européens où le prix du tabac est le plus élevé. À titre de comparaison, un paquet de 20 cigarettes coûte environ 7,50 euros chez nos voisins belges.
En Espagne c’est encore plus attractif pour les fumeurs qui souhaitent faire des économies. Un paquet de 20 cigarettes coûte en effet en moyenne un peu plus de 5 euros en Espagne. L’évolution des prix du tabac dans la péninsule ibérique est accessible sur le site de la commission pour le marché du tabac. Le coût d’un paquet de 20 cigarettes en Italie s’élève en moyenne à 6 euros. Vive l’EUROPE ou personne n’a les mêmes avantages mais toutes les contraintes.