La diminution des subventions municipales stéphanoises a des conséquences sur la vie sociale. Dans ces colonnes, nous avons déjà évoqué les retombées de cette mesure sur une association sportive comme le Coquelicot 42, un important club d’athlétisme obligé de supprimer des stages et des compétitions.
Tout récemment le Progrès a donné la parole à une association d’histoire locale qui a vu sa subvention diminuée de 10%. La présidente d’Histoire et patrimoine s’interroge même sur l’avenir à court terme de son association.
Beaucoup d’associations qui jouent un rôle social sont dans l’embarras. A Saint-Etienne, le moyenne des subventions municipales, tous objectifs confondus, est de 688 euros annuels. Et certaines associations touchent moins. C’est d’autant plus triste quand on sait qu’en quelques jours, deux associations fantômes ont reçu un total de 40 000 euros destinés à financer un chantage politique et sexuel.
en bref dans l'actu de ce 1er mai :
Les élus locaux demandent un délai pour le tri des bouteilles en plastique.
Alors que le chantier du nouveau centre de tri des déchets de la Métropole à Firminy avance bien, les associations d’élus locaux ont publié un texte commun dans lequel elles estiment que le recyclage des bouteilles en plastique n’est pas applicable immédiatement.
Les élus locaux font des propositions alternatives et restent vigilantes durant les négociations avec l’Etat.
Le cinquième anniversaire de Metoo a bien été célébré à Saint-Etienne.
Des menaces anonymes avaient bien été formulées avant le 25 avril. A cette date, l’association locale « Osons le féminisme 42 » a organisé un débat avec l’écrivaine Céline Piques qui est venue dresser le bilan de cinq années de luttes féministes.