La grogne sociale persiste à l’opéra.
Dès le début de son premier mandat, Gaël Perdriau a fait le ménage à l’Opéra de Saint-Etienne. Depuis, une certaine inquiétude régnait parmi les personnels et les artistes. L’annonce de la suppression de plusieurs spectacles lyriques dès la prochaine saison et la disparition d’un service ont activé les craintes du personnel.
Vendredi dernier, une négociation a eu lieu entre la CGT spectacles et le nouveau directeur général des services de la ville et de la métropole. Les représentants du personnel n’ont noté aucune avancée et un préavis de grève a été déposé pour les trois représentations de dimanche, mardi et jeudi..
Les personnels déplorent la disparition de plusieurs programmations et leurs conséquences sur l’emploi. Un service serait même menacé de disparition. Dimanche, la première représentation s’est déroulée normalement.. Mardi soir, 25% des effectifs se sont mis en grève mais la représentation a pu avoir lieu.
Avant le lever de rideau, un gréviste a pris la parole pour expliquer la situation. Tout le public a applaudi à l’exception de deux spectateurs, MM Perdriau et Chassaubéné.
En bref également dans l'actualité de ce 3 mai 2023 Des maisons médicales d'urgence autour de Saint-Etienne. Dans le cadre du GHT, Saint-Etienne et les vallées du Gier et de l'Ondaine disposent ou vont disposer de maisons médicales d'urgences grâce à un accord entre le CHU et l'ordre des médecins. Le première maison médicale d'urgence a ouvert, le 25 avril, au CHU de Saint-Etienne. Celle de Saint-Chamond vient d'ouvrir, ce 2 mai. Celle de Firminy est encore à l'étude.