Les moyens de surveillance des feux de forêt seront dotés de caméras, a détaillé le préfet Étienne Guyot, ce mercredi 3 mai à Landiras, lors de la présentation du dispositif opérationnel de l’été 2023, un an après les incendies qui ont ravagé 30 000 hectares de forêts
Huit sites, en l’occurrence des châteaux d’eau, seront équipés de caméras de vidéosurveillance « dans le massif girondin », du Médoc aux Landes de Gascogne, a annoncé le préfet Étienne Guyot, lors de la présentation du dispositif opérationnel feux de forêt, ce mercredi 3 mai, à Landiras, avec Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde.
Cette présentation, entre actions de prévention et déploiement « renforcé » de pompiers, était consécutive aux annonces faites lors de la visite en Gironde des ministres Darmanin et Béchu. Ces derniers avaient notamment annoncé des renforts aériens.
Élément d’une large panoplie recourant à des patrouilles coordonnées entre gendarmerie, DFCI et ONF ou à des survols par drone, l’équipement en vidéosurveillance, sur le modèle landais, sera porté à quatorze sites en 2024 et remplacera à terme les moyens humains déployés dans les tours de guet.