La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines. Elle réunit acteurs et experts de toutes disciplines et de tous horizons géographiques pour identifier et comprendre les enjeux économiques, sociaux et écologiques des villes. Elle s’appuie sur les expertises des membres de son comité d’orientation pour définir un programme annuel de débats, de rencontres, d’études de terrain et de travail documentaire. Attentive aux meilleures pratiques françaises et internationales, La Fabrique de la Cité observe les équilibres et les dynamiques propres aux territoires, met en lumière des initiatives inspirantes, clarifie les controverses et soumet au débat public des propositions de nouveaux modèles de développement des villes.
Créé en 2010 par le groupe VINCI, son mécène, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation et porte, à ce titre, une mission d’intérêt général.
Décrites comme des havres de paix et de qualité de vie ou au contraire à travers ce qu’elles ne sont plus et ne sont pas (des villes qui comptent, des hubs d’innovation, des lieux d’opportunités et d’ouverture au monde etc.), les villes moyennes font l’objet de représentations contradictoires. « La » ville moyenne existe-elle ? La réponse à cette question ne peut faire l’économie du terrain. La Fabrique de la Cité part donc à la rencontre des acteurs locaux de ces villes dites « moyennes » pour, derrière les représentations toutes faites, en saisir la diversité, la complexité ainsi que les dynamiques en cours.
Après une première édition complètement dématérialisée en 2020, suivie de deux événements à Cahors et Saint-Dizier, La Fabrique de la Cité a choisi d’organiser ses Rencontres des villes moyennes à Roanne et Montbrison.
La Fabrique de la Cité vous invite à ses Rencontres des villes moyennes qui auront lieu entre Roanne et Montbrison les 5 et 6 juillet prochains.
Cette quatrième édition se tiendra en Terres de Loire, à Roanne et Montbrison, deux agglomérations de taille moyenne, et cherchera à mettre en évidence les nouvelles frontières de ces villes moyennes : frontières matérielles ou géographiques, ou fronts écologiques et économiques… À l’heure des multiples transitions, écologique, démographique, économique, ces villes et leur bassin de vie sont en effet invités à repenser leurs limites, puis à redessiner leurs contours, leur structure, leur portée. Ce faisant, elles font l’inventaire de leurs ressources, des héritages locaux parfois oubliés, ou encombrants, et pourtant prompts à retrouver de la valeur.
Les enjeux autour de l’artificialisation des sols, des mobilités et de l’énergie, traités dans les dernières publications de La Fabrique de la Cité, seront au cœur de ces deux journées.
De nouveaux thèmes de recherches seront également abordés, parmi lesquels : la rénovation énergétique et la question des cours d’eau en ville. Élus et experts de haut niveau, accueillis par Yves Nicolin et Christophe Bazile, respectivement maires de Roanne et Montbrison, échangeront autour de ces thèmes qui seront illustrés par des visites sur place.
Le programme complet de la quatrième édition des Rencontres des villes moyennes bientôt disponible.