D’après les infos de L’Équipe, le dirigeant de 74 ans quittera l’OL à la fin de la semaine. La fin d’une ère.
Voilà, c’est fini… 36 ans après en avoir pris les rênes, Jean-Michel Aulas va quitter l’Olympique Lyonnais. Ce n’est pas (encore) officiel, mais le quotidien L’Équipe assure que tout est calé, que la décision est prise. En fait, elle devrait même être annoncée «dans les prochaines heures», alors que les Gones restent sur un succès fou face à Montpellier (5-4), dimanche, lors de la 34e journée de L1.
Peut-être le dernier match de «JMA» à la tête de «son» OL, ce club dont il prenait la tête en juin 1987. Un club dans le rouge à la banque et qui végétait en Ligue 2. Le dirigeant de 74 ans en a fait une place forte.
Sous sa présidence, les Gones ont notamment décroché sept titres de champions de France (2002-08). Le club est désormais propriétaire de son stade, le Groupama Stadium, et représente une déférence mondiale en matière de formation et chez les féminines. Jean-Michel Aulas, un visionnaire. Peut-être le plus grand président du foot français. Et ce même si certains supporters lyonnais estimaient que ses décisions n’étaient plus aussi inspirées ces dernières années… C’est en tout cas le sentiment de John Textor, qui a pris les commandes d’OL Groupe en 2022. Et ce en promettant qu’Aulas resterait maître à bord «pendant au moins trois ans».
10 M€ d’indemnité
Finalement, les divergences de points de vue entre les deux hommes étaient trop importantes. «Les Américains avaient pour objectif premier et prioritaire de restructurer en profondeur le secteur sportif, notamment en mettant en place une cellule de recrutement digne de ce nom, ce que « JMA » n’a pas souhaité accompagner», résument nos confrères. M. Aulas, 74 ans, va donc être poussé dehors, histoire de permettre aux dirigeants américains de mettre leur patte. Toujours d’après L’Équipe, il touchera 10 M€ d’indemnité de départ.
Un cadeau d’adieu au goût amer, on l’imagine, pour Jean-Michel Aulas, entrepreneur à succès et qui restera dans l’histoire de l’Olympique lyonnais et du football français. Un géant du ballon rond. On n’a d’ailleurs sans doute pas fini d’entendre parler de lui puisque son nom est évoqué pour diriger la ligue féminine.
COMMUNIQUE DE L'OL : Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur. OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes. La priorité du nouveau Président-Directeur général et du Conseil d’administration sera de renforcer la place de l'Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambitions de son illustre histoire.