La Loire et les prochaines élections sénatoriales.
Le scrutin aura lieu, le 24 septembre, pour notre département qui compte quatre sénateurs. L’échéance est peu médiatisée car, seuls les grands électeurs, composés des élus locaux et de citoyens désignés par eux votent. Pour l’heure, la Loire offre une parité politique droite et gauche mais une seul femme sur quatre élus.
Les deux LR, Bernard Bonne et Bernard Fournier, ne se représentent pas. A gauche, la communiste Cécile Cukierman est apprécié par les élus ruraux par son travail tout comme l’ancien agriculteur socialiste, Jean-Claude Tissot.
Les forces en présence :
Pour l’instant, les deux sénateurs de gauche ne sont officiellement pas en campagne mais leur travail quotidien les maintient dans le paysage politique. A droite, le candidat du renouveau est Hervé Reynaud, maire de Saint Chamond et président intérimaire de la Métropole.
Le parti LR compte aussi sur la Roannaise, Clotilde Robin et le Forezien, Olivier Joly. Les six membres de la liste sont en train de visiter toutes les communes de la Loire. Président des maires de la Loire, Hervé Reynaud a un atout.
Les autres candidats :
Un temps, il fut question d’ une candidature Perdriau après que celui ci ait mis fin à ses ridicules rêves ministériels. Mais, celui ci conserve une capacité de nuisance en raison du nombre de grands électeurs de la Métropole.
Patron du parti Renaissance dans la Loire, le jeune député, Quentin Bataillon réfléchit à une candidature. Lors des dernières sénatoriales, la liste LREM avait obtenu une cinquième place non éligible. Du côté de LFI, une candidature n’aurait aucune chance de peser sur le scrutin.
Résultat des courses le 24 septembre en soirée.