Journées Marteau des commissaires-priseurs 2023 XVIIe édition
À Bourg-en-Bresse (01), Nice (13), La Rochelle (17), Portets (33), Roanne (42), Bourg- Toulon (83), Avignon (84)
et partout en France Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023
La XVIIe édition des Journées Marteau des commissaires-priseurs se déroulera partout en France, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires.
Les Journées Marteau des commissaires-priseurs permettent, chaque année, aux néophytes et aux connaisseurs de faire gracieusement expertiser et estimer leurs objets, bijoux ou encore œuvres d’art. Dans le cadre des Journées Marteau 2023, le SYMEV organise les Journées Nationales de l’Expertise, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.
Rendez-vous incontournable des maisons de ventes volontaires avec les curieux et amateurs, les Journées Marteau invitent également les publics à de nombreux événements orchestrés par les commissaires-priseurs : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore escape game et chasses aux trésors…
L’occasion pour beaucoup de découvrir le monde passionnant des enchères !
« Pour la majorité des gens, les enchères évoquent soit la vente d’un Picasso, soit une saisie. Or, le prix moyen d’adjudication se situe plutôt autour de 50 € que du million. Le marché, qui semblait réservé à une élite, se démocratise enfin. Le principe des enchères existe pourtant depuis l’Antiquité. On n’a pas trouvé mieux pour acheter un objet au juste prix, grâce à une confrontation transparente et publique de l’offre et de la demande. Soumis à des obligations déontologiques et professionnelles, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur la qualité des biens vendus, leur état et leur authenticité. Pour les acheteurs, c’est un gage de sérieux et de sérénité.»
Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV