Maillot jaune ! Engagée dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo (sport, loisirs, quotidien) sur son territoire, la Ville de Roanne vient à nouveau d’être récompensée du label Ville à vélo du Tour de France. Et notre terre de cyclisme, via son plan vélo ambitieux et notamment le développement du réseau de pistes cyclables, change cette année de braquet, avec une distinction « trois vélos » (contre deux en 2021) !
Alors que Roanne accueillera le 13 juillet la 12e étape de la célèbre compétition mondiale de cyclisme, elle voit ses efforts pour rendre notre ville toujours plus accueillante pour les cyclistes vivement salués pour la 3e édition du label, parmi 32 candidates.
La commune recevra dans quelques semaines un diplôme récompensant sa politique cyclable. Elle arborera prochainement un nouveau panneau d’entrée de ville, correspondant à son nouveau niveau de labellisation (veuillez en découvrir le visuel en pièce jointe).
3 vélos pour une « collectivité ayant une politique de promotion du vélo engagée »
Roanne figure désormais parmi 133 villes labellisées « Ville à Vélo du Tour de France », au sein de 9 pays. Près de 8,7 millions de personnes bénéficient concrètement des actions mises en place par les collectivités du Tour de France.
Les points majeurs de politique cyclable :
Labellisée Terre de Cyclisme, Ville Active & Sportive et Terre de Jeux 2024, la Ville de Roanne accueillera une étape du Tour de France pour la deuxième fois cette année et a été choisie par la Fédération Française de Cyclotourisme pour accueillir la semaine fédérale et internationale du cyclotourisme en juillet 2024.
Elle offre un soutien financier aux associations sportives, finance l’éclairage de sa piste BMX, mais aussi la création de 1 000 km de nouveaux sentiers VTT et gravel.
La commune s’est également engagée dans le développement de la pratique du vélo du quotidien de manière volontariste, comme en témoigne son Plan vélo 2020-2026 (6,3 M€) et le Schéma Directeur Vélo de l’agglomération, adopté en 2022. Elle tient à investir dans l’amélioration et la création d’aménagements cyclables.
C’est grâce à ces nouveaux engagements que la ville de Roanne obtient désormais 3 vélos au label.