• Latest
la belle histoire du tram a Saint-Etienne

La belle histoire du Tramway stéphanois

12 mai 2023
Exposition au Chambon-sur-Lignon des dessins de presse de Cabu

Exposition au Chambon-sur-Lignon des dessins de presse de Cabu

2 juin 2023
L’affaire de la sextape stéphanoise devant les juges

Saint-Etienne, des retombées médiatiques d’un conseil municipal animé

2 juin 2023
Anne Favory Rougies Reflexologue « Ô Miroir de l’Âme »

Anne Favory Rougies Reflexologue « Ô Miroir de l’Âme »

1 juin 2023
Nouvelle étape dans l’évolution de l’électrification, la future FIAT TOPOLINO

Nouvelle étape dans l’évolution de l’électrification, la future FIAT TOPOLINO

1 juin 2023
Casino : le PDG Jean-Charles Naouri placé en garde à vue, une enquête pour délit d’initié en cours

Casino : le PDG Jean-Charles Naouri placé en garde à vue, une enquête pour délit d’initié en cours

1 juin 2023
Basket-ball : Mathieu Boyer et Guillaume Boucard quitte Saint-Chamond

Basket-ball : Mathieu Boyer et Guillaume Boucard quitte Saint-Chamond

1 juin 2023
Antoine POMÉON : POURQUOI je me suis ABSTENU sur le vote du BUDGET de la Ville de SAINT-ÉTIENNE

Antoine POMÉON : Les Jeunes Républicains Loire renouvellent leur entier soutien à Gilles Artigues

1 juin 2023
Saint-Etienne, qui sème la colère, récolte la tempête !

Saint-Etienne, qui sème la colère, récolte la tempête !

1 juin 2023
800 000 Visiteurs depuis l’OUVERTURE de COSQUER MEDITERRANÉE

800 000 Visiteurs depuis l’OUVERTURE de COSQUER MEDITERRANÉE

1 juin 2023
Bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022

Bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022

1 juin 2023
Émotion et tension au conseil municipal de Saint-Etienne

Émotion et tension au conseil municipal de Saint-Etienne

1 juin 2023
A Saint-Etienne, le conseil municipal pourrait être animé

Saint-Etienne, le conseil municipal de ce 30 mai 2023 devrait être animé

30 mai 2023
  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS
vendredi, juin 2, 2023
  • Login
  • Register
TOP1FOS
  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
TOP1FOS
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil 1FOS

La belle histoire du Tramway stéphanois

par redaction
12 mai 2023
dans 1FOS, CULTURE
la belle histoire du tram a Saint-Etienne

la belle histoire du tram a Saint-Etienne

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Contrairement à ce qui c’est passé dans la plupart des villes françaises, le tramway n’a jamais cessé de circuler dans les rues de Saint Etienne entre « La Terrasse » et « Bellevue » depuis le 4 décembre 1881. La survie de cette ligne de tramway a été largement assurée par le renouvellement du parc en 1958 avec l’acquisition de 30 motrices PCC. En 1991, la ligne a été prolongée jusqu’à l’Hôpital Nord et le parc tramway a été en partie renouvelé par des rames « Alstom-Vevey-Duwag » (15 unités).

La ville de Saint-Etienne est bâtie sur un long axe nord-sud, en 1883, la Compagnie des Chemins de Fer à Voie Etroite de Saint-Etienne, Firminy, Rive-de-Gier et Extensions (CFVE) fut constituée.

la belle histoire du tram a Saint-Etienne
la belle histoire du tram a Saint-Etienne

Deux lignes de tramways furent mises en chantier, d’une part entre Saint-Etienne et Firminy et, d’autre part, entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier. Le 4 décembre 1881, le premier tronçon urbain entre Bellevue et Terrasse, fut mis en service, suivi le 20 mars 1882 par un court prolongement à La Digonnière. sur lequel s’étendent d’interminables communes étirées tout au long d’étroites vallées.

A la fin du XIX° siècle, une nouvelle compagnie stéphanoise était apparue : la Compagnie des Tramways Electriques de Saint-Etienne (TE). Le 7 avril 1897, elle mit en service deux lignes à voie métrique reliant Bellevue et La Rivière à la Gare de Châteaucreux et le Rond-Point au Marais. Les deux lignes, parallèles à celles des CFVE, les concurrençaient directement. En 1906, les TE mirent en service une nouvelle ligne entre Châteaucreux et l’Hôtel de Ville. L’exploitation était assurée par des motrices électriques à deux essieux, de construction assez sommaire, avec un accès frontal par les plates-formes. Leur gabarit en largeur était limité à 1,87 m.

A partir de 1920, les TE rencontrèrent de graves difficultés financières et tombèrent en faillite en 1930. Leurs lignes furent alors reprises par les « CFV »E. Mais la concurrence des autocars qui commençaient à apparaître, provoqua des difficultés importantes aux « CFVE ». Ces derniers abandonnèrent alors les lignes interurbaines vers Rive-de-Gier, Saint-Jean-Bonnefonds, La Fouillouse et Saint-Genest-Lerpt. En contrepartie, les » CFVE » obtinrent le monopole sur les lignes de Firminy et de Terrenoire.

En 1954, seule la ligne de Bellevue à Terrasse restait exploitée par tramways. Bien qu’envisagée, sa conversion en trolleybus ou autobus paraissait impossible ; son important trafic (70 à 80.000 voyageurs par jour) et son tracé dans des rues étroites, rendait quasi impossible une exploitation par véhicule routier.

Après quelques années d’hésitation, la Ville de Saint-Etienne accepta le maintien des traways dans le centre, un cas unique en France.

En 1970, afin de faire face à la dégradation des conditions de circulation, un plan de réaménagement complet de la ligne était mis à l’étude. Il aboutira à partir de 1972, à la mise en chantier de sites propres aux deux extrémités de la ligne. Dans le centre, la mise en sens unique de la circulation générale, et le ripage des voies, permettra aux tramways de circuler à contre sens vers le sud. Une partie de la Grand-Rue est également mise en voie piétonne, seuls les tramways pouvant y accéder.

Les receveurs sont supprimés le 2 novembre 1982 et le libre-service instauré. L’intérieur des voitures est réaménagé et la livrée extérieure modifiée. En 1991, la Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS), qui avait remplacé les CFVE, procède à la modernisation du parc. Parallèlement, la ligne est prolongée depuis la Terrasse vers l’Hôpital Nord le 7 décembre 1991.

En septembre 1998, les perches de prise de courant sont remplacées par des pantographes. Une nouvelle ligne 5 qui relie la Gare Châteaucreux à la Place du Peuple et se greffe sur la ligne 4. Il s’agit en fait d’un service reliant Terrasse à Bellevue et faisant le crochet par la Place Fourneyron et Châteaucreux. La nouvelle ligne a été mise en service le 7 octobre2006.

la belle histoire du tram a Saint-Etienne
la belle histoire du tram a Saint-Etienne
Tags: LoireSaint-Étienne
ShareTweet
redaction

redaction

A lire aussi

L’affaire de la sextape stéphanoise devant les juges

Saint-Etienne, des retombées médiatiques d’un conseil municipal animé

2 juin 2023

Les retombées médiatiques d'un conseil municipal animé. Le conseil municipal stéphanois du 30 mai a bénéficié d'une couverture de presse...

Casino : le PDG Jean-Charles Naouri placé en garde à vue, une enquête pour délit d’initié en cours

Casino : le PDG Jean-Charles Naouri placé en garde à vue, une enquête pour délit d’initié en cours

1 juin 2023

Le PDG de Casino a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne ce...

Antoine POMÉON : POURQUOI je me suis ABSTENU sur le vote du BUDGET de la Ville de SAINT-ÉTIENNE

Antoine POMÉON : Les Jeunes Républicains Loire renouvellent leur entier soutien à Gilles Artigues

1 juin 2023

Mardi à ce dernier conseil municipal de la Ville de Saint-Étienne, au-delà de la conclusion (digne d’un mini "assaut du...

Saint-Etienne, qui sème la colère, récolte la tempête !

Saint-Etienne, qui sème la colère, récolte la tempête !

1 juin 2023

Ce mardi soir, à la fin du Conseil Municipal de Saint Etienne, des manifestants sont entrés dans la mairie. Ils...

Copyright © 2022-2023 TOP1FOS

Naviguer sur le site

  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS

Suivez nous

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS

Copyright © 2022-2023 TOP1FOS

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

OR

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Go to mobile version