Quel avenir pour la Métropole après les sénatoriales de septembre ?
Maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud est depuis quelques semaines le président intérimaire de Saint-Etienne Métropole. Gaël Perdriau est soi-disant en retrait total de la présidence de cette importante intercommunalité. Ce retrait n’a d’ailleurs aucune valeur juridique et le président Perdriau continue à toucher une forte indemnité.
Lors du récent conflit social des éboueurs, c’est Hervé Reynaud qui a négocié avec la représentation syndicale et obtenu un accord. Une immense majorité des maires ne veut plus de Gaël Perdriau. On l’a encore constaté lors du récent vote du CPER où moins de vingt personnes ont suivi la consigne de JP Berger alors qu’Hervé Reynaud obtenait un soutien massif.
Le problème que découvrent les élus de tous bords est que Hervé Reynaud conduit une liste aux sénatoriales du 24 septembre prochain et il sera sans doute élu à la chambre haute. Mais, il ne pourra plus diriger la Métropole. Pour envisager les solutions imaginables, le Progrès a interrogé une juriste qui a analysé plusieurs hypothèses y compris une reprise en main de Gaël Perdriau. On saura très vite si ce scénario est plausible. Le 25 mai se tiendra un conseil métropolitain qui doit voter pour ou contre une diminution de l’ indemnité du président.
Il serait surprenant que les maires aient changé d’avis sur un scandale qui paralyse la vie politique locale depuis bientôt neuf mois.