Braincube, entreprise auvergnate, spécialiste de la transformation 4.0 des acteurs industriels, annonce la mise en place d’un congé menstruel. L’entreprise fait le choix de poursuivre ses engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes en permettant aux femmes qui souffrent de douleurs menstruelles, souvent handicapantes, de bénéficier d’1 jour de congé par mois.
.
Le congé menstruel, qu’est-ce que c’est ?
Un congé menstruel est une période pendant laquelle certaines femmes qui souffrent de règles douloureuses ont la possibilité de prendre un ou plusieurs jours de congés, payés ou non en fonction de l’entreprise.
Le Saviez-Vous ?
Appelée “dysménorrhée”, cette douleur touche en réalité jusqu’à 91%¹ des personnes ayant leurs règles !
Alors que l’Espagne est le premier et seul pays en Europe à avoir légiféré la mise en place du congé menstruel, seules quelques entreprises françaises ont pris cette initiative, dont Braincube est fière de faire partie ! Depuis avril 2023, les collaboratrices qui souffrent de règles douloureuses peuvent dorénavant disposer d’un jour de congé par mois sans entraîner de perte de salaire. Elles n’auront besoin d’aucun certificat médical, seule une attestation sur l’honneur stipulant l’incapacité de travailler ce jour sera nécessaire et devra être remis au service en charge des Ressources Humaines.
.
Alors que les secteurs de l’industrie et de la tech sont encore composés majoritairement d’hommes, Braincube s’est rapidement engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes. Pionnier en la matière, l’entreprise a en effet mis en place plusieurs actions aux cours des dernières années pour offrir le meilleur cadre de vie au travail pour ses collaborateur·trice·s :
Protections hygiéniques à disposition dans les sanitaires
Allongement du congé paternité à 1 mois dès janvier 2021, permettant ainsi à deux collaborateurs d’en bénéficier avant l’adoption de la loi de juillet 2021.
.
Nomination d’une référente égalité femmes-hommes
Organisation d’un atelier pour veiller au bien-être des collaborateur·trice·s et offrir un contexte de travail favorable où chacun·e peut trouver sa place pour lequel 50 collaborateurs ont participé
Création d’un comité spécifique pour axer le recrutement à destination des femmes
« En tant qu’acteur de référence dans le domaine de la transformation industrielle, milieu encore majoritairement composé d’hommes, il est de notre devoir de nous engager au travers d’actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes. La mise en place du congé menstruel est une progression significative qui s’inscrit dans notre engagement pour améliorer la qualité de vie et les conditions de vie de nos collaboratrices, » explique Alexandra Pinaud-Le Gars, Directrice des Ressources Humaines chez Braincube.
♥
A propos de Braincube :
Créée il y a 15 ans, Braincube est une entreprise précurseur de l’intelligence artificielle pour le secteur industriel. Co-fondée par trois ingénieurs de formation : Laurent Laporte, Sylvain Rubat du Mérac et Hélène Olphe-Galliard. Braincube est une solution pour maximiser la productivité des industriels.
En continu, les technologies d’Intelligence Artificielle Braincube récupèrent les datas, quels que soient leurs formats, les restructurent dans une base de données unique sécurisée et proposent aux équipes de productions les réglages optimaux de pilotage des équipements.
Braincube œuvre en faveur de l’Industrie du futur en proposant diverses offres et solutions adaptées aux besoins des acteurs du CAC40, des ETI et des PME. Aujourd’hui Braincube est présent en France, au Brésil et aux USA pour accompagner plus de 250 clients dont 50 % des industriels du CAC40.