Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 170 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion. Avec plus de 20 nouveaux sites, cette 4ème édition s’annonce encore plus riche !
–
Petit tour de la programmation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
–
Pour cette nouvelle édition, suite aux feux qui ont durement touchés les forêts françaises en 2022, les débats autour de leur devenir n’ont jamais été aussi nombreux. Face à ces inquiétudes, les Nuits des Forêts ont souhaité renforcer les actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens.
–
LA FORÊT ET LE BOIS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Avec 37% du territoire régional de forêts, soit plus de 2 millions d’hectares, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région française en surface forestière. Cette forêt est privée à 81%, et les 2/3 sont situés en zone de montagne, ce qui rend leur gestion si particulière.
–
L’Auvergne-Rhône-Alpes est également la 1ère région française en volume de bois sur pied. Du côté des usages du bois, la région s’est spécialisée dans le bois d’œuvre (grumes destinées aux usages « nobles » de la filière bois), celui-ci constituant les trois quarts de sa récolte commercialisée.
La filière forêt-bois est particulièrement importante avec plus de 21 000 entreprises générant plus de 60 000 emplois locaux. La région fédère notamment 18% des entreprises françaises de construction bois, 51% d’entre elles s’efforçant d’acheter leur bois dans des scieries françaises.