Une patinoire malgré la crise.
C’est le titre d’un article récemment paru dans le quotidien national Aujourd’hui en France et relatif au projet de patinoire olympique de Saint-Etienne dans le quartier du Soleil. Depuis le début de la crise inflationniste, de nombreuses collectivités locales sont contraintes de faire des économies d’énergie. La ville de Saint-Etienne n’échappe pas à ce contexte et avance cet argument pour expliquer la fermeture de certaines piscines municipales.
Pour autant, le maire sans étiquette de Saint-Etienne défend depuis 2014 ce projet de patinoire olympique qui demande un budget de 28 millions d’euros. Président intérimaire de Saint-Etienne-Métropole, qui doit financer ce projet pharaonique, Hervé Reynaud s’interroge sur l’aspect environnemental d’un équipement particulièrement énergivore.
Lorsqu’il était encore vice-président de la Métropole, Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière, s’était abstenu lors de l’approbation de ce dossier qu’il qualifia de « . Un vélodrome serait plus conforme au passé sportif et industriel de Saint-Etienne. gros congélateur énergivore ».
Quant à l’élu écologiste, Olivier Longeon, il juge malvenu ce projet coûteux dans une ville où les sports de glace ne touchent pas un énorme public.