Pour cette finale nationale, un partenariat inédit a été réalisé avec l’Esprit Sorcier TV. Hélène CHAHINE, déléguée générale de la Fondation CGénial, et Anne SZYMCZAK, vice-présidente de « Sciences à l’École » et inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche se réjouissent de cette coproduction « permettant au Concours CGénial d’être associé au professionnalisme et à l’expertise d’une chaîne dédiée à la science et à l’environnement. Cette retransmission est également l’opportunité d’entrer dans les foyers, et de valoriser les projets réalisés par des élèves de toute la France, et l’engagement de leurs professeurs, à plus grande échelle. »
Déroulé de l’émission en direct de 17h à 20h30
Cette émission inédite débutera dès 17h sur la chaîne de l’Esprit Sorcier TV* avec la présentation du Concours CGénial 2023 illustrée de vidéos réalisées par les lauréats et de reportages tournés le jour même sur les stands des élèves. A 18h30 commencera la retransmission en direct de la cérémonie de remise des prix.
* La chaîne L’esprit Sorcier TV est diffusée sur la télé d’Orange (canal 111), de Free (220) et de Bouygues (122).
La finale nationale du Concours CGénial
Les 51 équipes finalistes auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors des 3 passages du jury qu’ils seront amenés à assurer durant la journée.
Présidés par Frédéric Restagno, physicien français et directeur de cherche au CNRS, les jurés noteront les projets selon des critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétal ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode ainsi que sur leur présentation, et, dans une moindre mesure, sur les partenariats réalisés. Les équipes dont les projets se seront distingués recevront des prix remis par les entreprises partenaires du Concours CGénial, qui leur permettront de visiter des sites (industriels, de Recherche et Développement, …) et d’avoir des échanges privilégiés avec chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix.