Entre deux terres. Trente ans de clandestinité une biographie d’Arsim Sharri Editions Slatkine.
Selon le résumé de la quatrième de couverture, le livre est « l’histoire d’un des régularisés de l’opération Papyrus ». Trois décennies avant l’invasion de l’Ukraine, l’Europe a connu les guerres balkaniques à la suite de l’implosion de la Yougoslavie.
Si les choses se sont passées relativement calmement pour la Slovénie, l’affrontement entre la Serbie et la Croatie et la Bosnie fut sanglant. Dans le plus petit territoire de l’ex fédération, le Kosovo, la guérilla qui a conduit à l’indépendance vis à vis de la Serbie a été rude. En 2023, ces deux pays indépendants se chamaillent toujours même s’ils sont tous deux candidats à l’Union européenne et même sur le Kosovo utilise l’euro comme monnaie officielle.
Le livre raconte les pérégrinations d’un père de famille kosovar qui a passé des années à faire le trajet clandestin entre le Kosovo et la Suisse romande, son pays d’adoption. Même si le contexte géopolitique est omniprésent, le lecteur s’attache surtout au parcours de ce père de famille tiraillé. Beaucoup apprendront sûrement qu’aujourd’hui, un kosovar sur dix vit dans la confédération helvétique. Si quelques-uns se sont convertis en footballeurs professionnels, la majorité occupe de petits boulots. Comme Arsim, serveur et aujourd’hui heureux de sa vie de famille.