Wauquiez 2016/2023 : 7 années de souffrance pour la culture en Auvergne-Rhône-Alpes
La ligne assumée par Laurent Wauquiez est claire : il faut davantage de subventions pour la ruralité.
Il faut surtout moins de subventions pour ses ennemis. A propos de la suppression de la subvention accordée au théâtre Nouvelle génération à Lyon, le cabinet du président répondait à France info : « On ne peut pas nous demander de collaborer avec un directeur, représentant syndical, qui dénonce notre politique culturelle. » Le cabinet du président reconnaît ainsi que les choix d’attribuer ou de retirer une subvention a un lieu culturel ne se fait que sur le critère de la proximité ou non des acteurs dudit lieu a la politique du président. L’arbitraire règne en Auvergne-Rhône-Alpes.
D’après le cabinet du président, « on ne peut pas » demander à la Région d’agir dans le sens de l’intérêt général, une position qui conduirait Laurent Wauquiez à dépasser les querelles politiques et à cesser de soumettre la politique de subvention de la Région à ses ambitions électorales. En 2022, la coupe des subventions au monde culturel représentait 4 millions d’euros et a concerné plus de 140 acteurs culturels. C’est par exemple 30% de baisse en Isère pour 2022, soit près d’un tiers du montant total des subventions culturelles accordées par la Région au département. Le même scénario dévastateur est en train de se jouer cette année alors même que la programmation est déjà largement engagée et que les lieux culturels sont soumis à une forte augmentation de leurs charges dans le contexte d’inflation que nous connaissons actuellement.
Nous contestons l’opposition qu’installe Laurent Wauquiez entre ruralité et culture. La culture n’est pas un phénomène propre à la ville qu’il faudrait affaiblir pour renforcer les campagnes. Chacun a besoin de culture et en particulier de celle qui émancipe en permettant de dépasser les déterminismes sociaux. En parallèle de la tentative de destruction assumée et revendiquée de certains lieux culturels, Laurent Wauquiez et sa majorité ont décidé que le Pass’Region permettrait désormais également de financer les permis de chasse et de pêche. La manipulation est flagrante. Cela n’a pas suffi à Laurent Wauquiez de flatter ses électeurs en donnant plus à la chasse et à la pêche au détriment de la culture, il faut désormais que la chasse et la pêche puissent puiser sur les crédits destinés à la culture. Cela révèle la vision bien pauvre de l’exécutif régional pour nos campagnes et pour nos jeunes.