La colère sociale monte en mairie et à la Métropole.
Quatre syndicats, la CFDT, la CFTC, l’UNSA et FO viennent de déposer un préavis de grève pour le 30 mai à partir de 13h30, heure du début du conseil municipal de Saint-Etienne. La liste des revendications est particulièrement longue.
En voici un résumé succinct : multiplication des réductions budgétaires et suppression de postes dans plusieurs services, panne de la négociation sur le RIFSEEP (temps de travail), mauvaise application de la loi sur les arrêts maladie, ressources humaines compliquées, santé mentale au travail , paiement des jours de grève, attribution de tickets restaurants à l’ensemble des agents.
A l’heure où paraissent ces lignes, la CGT n’a pas déposé de préavis mais elle reste en pointe dans plusieurs conflits. On peut citer la CGT Spectacle à l’Opéra, les mouvements de grèves dans les piscines, la fermeture de nombreux lits de crèches et la suppression de plusieurs postes sans compter la fermeture des serres municipales qui vient de rebondir. La CGT dénonce la gestion des anciennes serres municipales et l’achat de plantes à des entreprises privées à plusieurs centaines de kilomètres.