Dans sa volonté de suivre le Lynx boréal, observé dans le nord du département fin 2022, la Fédération départementale des Chasseurs de la Loire a déposé un dossier de candidature auprès de l’État au titre du Fonds Vert. Cette démarche est soutenue par Roannais Agglomération, qui partage les mêmes objectifs en termes de protection et préservation de la biodiversité.
Notre territoire se place sur le front de colonisation du Lynx boréal. Les individus, les populations et leurs déplacements sont à ce jour encore méconnus. Pour accompagner l’arrivée de l’espèce sur le département, la Fédération des Chasseurs de la Loire s’est engagée dans l’animation d’un réseau de veille, de suivi et de sensibilisation à travers le Plan National d’Action Lynx notamment, et en collaboration avec les collectivités locales concernées.
Le PNA entend rétablir cette espèce classée en danger dans un état de conservation favorable en France :
- en agissant sur les menaces directes et les freins identifiés à la conservation et au développement des populations,
- en travaillant à une meilleure acceptation de l’espèce, et une meilleure coexistence avec les activités humaines,
- en améliorant les connaissances sur l’espèce et en renforçant le suivi des populations,
- en menant des campagnes d’information, de sensibilisation, et de diffusion des connaissances sur l’espèce.
Roannais Agglomération est particulièrement sensible à l’arrivée de cette nouvelle espèce sur son territoire et favorable aux initiatives de la Fédération dans son action en faveur du Lynx d’Europe. Ces dernières concourent en effet aux objectifs portés par l’Agglo en matière de protection et préservation de la biodiversité sur son territoire.
L’obtention du titre du Fonds vert permettrait d’assurer une veille scientifique sur les populations de Lynx boréal sur le département de la Loire en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Communiqué du 25 Mai 2023