Les groupes d’opposition « Saint-Etienne Demain » et Communistes ont souhaité inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal plusieurs questions diverses, conformément au Code général des collectivités qui prévoit que « Les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance du conseil des questions orales ayant trait aux affaires de la commune » (article 2121-19 du CGCT). Ces questions (ci-jointes) concernent bel et bien les affaires de la commune puisqu’elles portent sur : la suppression de places en crèches municipales, le fonctionnement des conseils de quartier, l’offre de piscines municipales.
Pourtant, et sans même attendre la réunion de la Conférence des présidents qui est censée régler les questions afférentes à l’organisation du conseil municipal avant chaque séance, Gaël Perdriau a décidé unilatéralement de refuser l’inscription de ces questions à l’ordre du jour de la séance du 30 mai (voir courriers joints). Il invoque pour cela des critères pourtant non prévus par le règlement intérieur du conseil.
Ces courriers nous ont été adressés peu de temps après que le conseil métropolitain ait décidé de prendre acte de son retrait comme Président, en diminuant son indemnité. Le retour de bâton ne se sera pas fait attendre longtemps…
Depuis les révélations de Mediapart, Gaël Perdriau a fait de la mairie son bunker. Non content d’avoir coupé tout lien avec les citoyens de la Ville, il veut maintenant étouffer tout débat au sein même du conseil municipal. Alors que notre collectivité s’enfonce depuis plusieurs mois dans une grave crise démocratique, encore renforcée par la mise en examen du maire, celui-ci fait le choix de toujours plus d’autoritarisme pour assurer son maintien coûte que coûte à la tête de la Ville.
La situation actuelle, nous ne cessons de le répéter, ne peut pas garantir un fonctionnement normal de la collectivité. M. Perdriau le démontre encore en peu plus avec cette décision contraire à la législation, prise dans son seul intérêt propre.
Il confirme ainsi qu’il ne peut décidément plus être un interlocuteur démocratique crédible. Nous aurons l’occasion de lui redire, qu’il veuille l’entendre ou pas, en conseil municipal ce mardi 30 mai.
En revanche, nous n’assisterons pas à la conférence des présidents prévue mardi matin dans son bureau. Il a démontré lui-même que celle-ci n’était qu’un simulacre. Le seul intérêt de ces réunions, ces derniers mois, a été pour nous d’avoir pu y être les témoins directs du peu de fiabilité de sa parole.
Communiqué des élus du groupe « Saint-Etienne Demain » concernant le prochain Conseil municipal de Saint-Etienne.