Le conseil métropolitain vote une diminution des indemnités du président en retrait..
Au terme d’un long débat présidé par Hervé Reynaud, le conseil métropolitain s’est prononcé pour cette diminution. Le débat s’est déroulé entre les partisans avocats d’un retour de Gaël Perdriau et des élus pressés de sortir d’un entre-deux insupportable. Le vote a clairement tranché. 78 élus se sont prononcés pour cette baisse, 35 contre et 6 ont voté blanc ou nul.
Le vote est intervenu au point 33 de l’ordre du jour en fin d’après-midi. En fin d’année dernière, 73% des maires de la métropole avaient voté pour la démission du président Perdriau. Aujourd’hui, Gaël Perdriau a pris la décision d’un retour dans quelques semaines à la présidence de la Métropole. Il estime qu’il n’est accusé que d’une chose et « dit avoir tenu des propos sous le coup de la colère ».
Malgré le culot affiché par l’élu stéphanois, il apparaît très prématuré de tourner la page du scandale de la sextape qui pourrit la vie politique locale depuis neuf mois aujourd’hui.
Le « comité défaite » continue avec humour ses mobilisations à chaque conseil municipal et prépare une casserolade pour le 30 mai à 18h, place de l’hôtel de ville en fin de conseil municipal. Le faux « retrait total » passe mal dans l’opinion.
Les propos homophobes révélés dans les enregistrements de Médiapart ont déclenché une colère justifiée des associations LGBT et une pétition demande à la première ministre de destituer le maire stéphanois. N’oublions pas aussi que deux plaintes, celle de Laurent Wauquiez pour diffamation et celle de Pierrick Corbon pour détournement de fonds publics n’ont pas encore été traitées par la justice.
Enfin, dans deux collectivités en plein désordre, la grogne sociale monte en permanence. Mardi 30 mai, quatre syndicats de la ville seront en grève et manifesteront sous les fenêtres du conseil municipal en début d’après-midi. Plus tôt, à 11 heures, l’intersyndicale de Métropole se rassemblera rue Gruner et fera grève. De nombreuses revendications sont avancées avec en tête une gestion médiocre des ressources humaines.
Publié le 26 Mai 2023 par Patrick Françon