En janvier 2022, Café Joyeux ouvrait sa 1ère enseigne à Lyon, située au cœur de la ville, dans le deuxième arrondissement, non loin de la place Bellecour (https://www.cafejoyeux.com/
Durant ce Challenge, les collaborateurs de chaque entreprise participante se mobiliseront pendant 12 jours de défis inédits, de conférences inspirantes et d’interactions joyeuses qui auront pour thème ces sujets essentiels que sont la santé, la cohésion, le bien-être et la qualité de vie au travail (l’édition 2023 de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail aura lieu en même temps). Le tout pour la plus belle des causes : la joie, et en l’occurrence celle d’une nouvelle promotion d’apprentis joyeux dont la formation sera financée en partie grâce à la mobilisation des participants à ce Challenge (https://www.ouilive.co/
OUILIVE ET CAFE JOYEUX : LA JOIE AU SERVICE DE L’IMPACT
La joie, c’est le moteur originel de OuiLive. Fondée en 2021 par Olivier Houyvet, Augustin Bernard, François Coucke et Antoine Delport sur l’idée que l’engagement des collaborateurs en entreprise est décuplé lorsqu’on leur offre la possibilité de se challenger mutuellement de manière ludique et saine, la startup a depuis mobilisé dans ses Challenges connectés plus de 250 000 participants au sein de 450 entreprises et organisations clientes (dont KPMG, Natixis, Sanofi, SalesForce, L’Oréal, Colas Rail, Pernod-Ricard, etc.). Le tout en ayant la joie d’avoir un impact sociétal positif puisque ces Challenges ont permis de reverser plus de 2 500 000€ afin de financer les plus de 150 projets de ses partenaires d’impact.
La joie, c’est également le moteur de Café Joyeux. Fondée à Rennes fin 2017 par Yann et Lydwine Bucaille, Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Leur mission est de favoriser l’inclusion de la fragilité dans le monde par le travail, la formation et la rencontre, et de contribuer à changer le regard sur le handicap. Les désormais bien connues enseignes jaunes de Café Joyeux ont depuis essaimé de par le monde et ce sont désormais 15 cafés-restaurants qui emploient en CDI 129 équipiers joyeux. Ces derniers ont aujourd’hui la satisfaction, la fierté et la joie d’avoir accueilli plus de 400 000 convives dans leurs cafés-restaurants.
LA SEMAINE DE LA JOIE : LA JOIE AU TRAVAIL, LA JOIE D’AVOIR UN TRAVAIL
Habitué à organiser de grands temps forts à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (en 2022, un Challenge associé à Max Havelaar avait mobilisé plus de 140 entreprises et 50 000 collaborateurs afin de financer plus de 160 formations au profit de femmes en Côte d’Ivoire), l’un des fondateurs de OuiLive, Augustin Bernard, a eu à cœur de créer à l’occasion de la SQVCT 2023 un évènement singulier. Un événement différent. Un événement joyeux. Pourquoi ? Parce que ces qualificatifs, qui s’appliquent à chacun d’entre nous, s’appliquent également aux plus de 765 000 personnes en situation de handicap mental et cognitif en France. Autant d’individualités qui, si elles ne sont rejetées, sont souvent invisibilisées par une société qui ne sait comment vivre avec leur différence.
Aujourd’hui en France, les personnes en situation de handicap mental et cognitif sont deux fois plus touchées par le chômage et seulement 0,5 % d’entre elles travaillent en milieu ordinaire. Bien souvent, les personnes en situation de handicap mental et cognitif rencontrent également des difficultés d’écriture, de lecture et d’apprentissage. C’est donc là tout l’intérêt de l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire, telle que pratiquée par Café Joyeux, qui propose l’adaptation de l’environnement de travail à l’individu et non l’inverse comme ce fut longtemps privilégié. Plutôt que le misérabilisme, Café Joyeux a fait le choix de la joie pour redonner concrètement à ces personnes une place au cœur de notre société et de nos vies. C’est pour soutenir cette démarche dans la joie et la bonne humeur au cœur de l’été que OuiLive a développé ce Challenge QVT 2023 de 12 jours dont le nom porte tout un programme : la « Semaine de la Joie ».
LA SEMAINE DE LA JOIE : LA JOIE D’AGIR COLLECTIVEMENT ET CONCRÈTEMENT
S’engager dans la joie et la bonne humeur entre collègues durant l’été, c’est bien, mais savoir que cet engagement aura un impact concret, immédiat et durable cela change tout. Pour celles et ceux qui se mobiliseront durant la Semaine de la Joie, « participer c’est déjà gagner ». En effet, pour chaque participation au Challenge, un don sera effectué par OuiLive au fonds de dotation Émeraude Solidaire, actionnaire unique de Café Joyeux et qui porte depuis 2021 le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (à ce jour, 50 équipiers joyeux sont formés par le CFAJ, en apprentissage et en situation de travail pendant 2 ans, et préparent le diplôme d’État d’Agent de restauration). Les participants agiront ainsi collectivement et concrètement en finançant le lancement d’une nouvelle promotion d’apprentis joyeux.
Augustin Bernard et Olivier Houyvet, cofondateurs de OuiLive : « Participer à cette aventure est une invitation à se réunir autour de sujets essentiels comme la santé, la cohésion, le bien-être et la Qualité de Vie au Travail au sens large. Prendre soin des collaborateurs de nos clients a toujours été au cœur de notre mission d’entreprise. Mais cette année, il nous tenait à cœur d’aller plus loin pour changer le regard sur le handicap, célébrer nos différences, valoriser l’inclusion et la diversité des richesses humaines qui composent notre société. Cette année, OuiLive et Café Joyeux vous invitent à #VivreLaJoie. »
Yann et Lydwine Bucaille, fondateurs de « Café́ Joyeux » : « Ce challenge en partenariat avec OuiLive est une opportunité́ pour Café́ Joyeux de sensibiliser un grand nombre d’entreprises et de collaborateurs à l’inclusion du handicap dans notre société́, et de montrer qu’un autre modèle économique est possible, dans lequel la différence a toute sa place !
À PROPOS DE OUILIVE
Lancée début 2021, OuiLive est une start-up française des secteurs RH et RSE qui connaît une croissance éclair grâce à ses « Challenges connectés à impact ». Couronnée « Start-up / nouvelles technologies » de l’année aux Vénus de l’Innovation 2022, OuiLive a déjà mobilisé plus de 250 000 collaborateurs au sein de 450 entreprises clientes dans le monde entier (KPMG, Natixis, Sanofi, SalesForce, L’Oréal, Colas Rail, Pernod Ricard etc) tout en reversant 2 500 000€ à ses partenaires d’impact associés à nombre de ses Challenges. Car OuiLive, c’est aussi et surtout un projet né d’une volonté profonde : s’engager pour une société plus humaine, plus solidaire, plus collective et permettre au plus grand nombre d’y contribuer. www.ouilive.co