La baisse des subventions culturelles de la Région crée des polémiques
Dans la Loire, plusieurs structures sont concernées. Neuf structures sont en attente d’une nouvelle délibération. Au nombre de celles-ci, on peut citer la Comédie de Saint-Etienne qui a déjà subi de fortes amputations. Plusieurs structures ont au total perdu 2 millions en 2022 et la tendance baissière se poursuit. Pour la Comédie, c’est d’autant plus grave car la ville a aussi abaissé sa subvention.
Le conseiller régional socialiste, Johann Cesa (photo) suit cette question de près. En revanche, plusieurs structures ligériennes bénéficient de hausse de subvention. C’est le cas du Château du Rozier à Feurs, des Bravos de la Nuit de Pélussin, de la Rue des Artistes de Saint-Chamond, du festival des 7 collines. Quant à la Cité du design, présidée par le clivant Marc Chassaubéné, elle est déjà en baisse de subvention alors que sa filiale commerciale n’affiche pas un grand dynamisme.
Une nouvelle session du conseil régional se tiendra les 29 et 30 juin. Certains attendent des correctifs lors de cette réunion.