La culture dans la région AuRA fait polémique depuis quelques semaines concernant les subventions …Le président de la région Laurent Wauquiez à fait une petite mise au point sur les réseaux sociaux :
Quand j’ai repris la région à la gauche, le budget de la culture était de 59 millions d’euros. Il est aujourd’hui de 77 millions d’euros. A l’époque, 300 festivals étaient soutenus par la région. Aujourd’hui, ils sont plus de 500. Ce qu’on me reproche, c’est d’avoir mis un coup de pied dans la fourmilière en m’attaquant à un tabou français : la profonde injustice de notre politique culturelle et l’inégalité criante dans l’accès à la culture sur le territoire.
J’ai subi les foudres de l’entre-soi culturel parce que, précisément, le rééquilibrage est la ligne directrice de ma politique. Je verse des subventions à 500 structures culturelles sans exercer de contrôle ni demander un droit de regard. Mais oui, il y a bien un risque de censure culturel dans notre pays et ce risque il est du côté de ceux qui exigent qu’on abatte des statues, qui s’attaquent à la langue française, qui font annuler des conférences, qui obligent Frédéric Beigbeder à se déplacer avec une escorte policière, qui veulent retoucher les œuvres d’Agatha Christie.
Il est là le vrai combat, contre cette idéologie de la déconstruction qui fait régner sa politique de terreur.