Depuis plus de 30 ans, la fête de la transhumance est une tradition incontournable de la Drôme. Pour 2023, elle se réinvente à Chatillon en Diois le weekend du 10 juin et au Col de Rousset le 18 juin, co-portée pour la première fois par l’Association Départementale d’Economie Montagnarde et le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois qui proposent un programme riche et innovant.
La fête 2023 se déroulera sur deux week-ends, les 10 et 11 juin au village et sur un alpage de la commune de Châtillon-en-Diois, et le 18 juin au Col de Rousset. La transhumance, qui consiste à déplacer le bétail de la plaine jusqu’aux pâturages d’altitude chaque début d’été, fait partie intégrante du paysage culturel drômois et chaque année, des milliers de personnes assistent à cette traditionnelle migration des brebis. Le 10 juin ce sera le troupeau du Groupement Pastoral (GP) de Beaupuy en route pour l’estive qui défilera dans les ruelles de Chatillon pour arriver à destination en alpage le 11 juin en présence du public, et le 18 juin, le troupeau du GP de Pré Peyret parti du sud de la France arrivera au col naturel de la station du Rousset.
Les organisateurs ont souhaité donner à cette édition une vocation agricole forte, le pastoralisme et la viticulture étant deux filières fondamentales pour la dynamique du territoire qui façonnent nos paysages drômois. Les propositions de l’événement s’articulent autour des métiers et leurs pratiques, et des produits issus de ces deux activités ancestrales, dans une ambiance festive et conviviale.
Le village de Châtillon-en-Diois nous fait l’honneur d’accueillir la fête pour la première fois cette année.
Il compte parmi les « plus beaux villages de France » et est l’une des plus grandes communes pastorales de la Drôme. C’est aussi le berceau historique des 4 appellations viticoles locales (Clairette de Die, Crémant de Die, Châtillon en Diois, Coteaux de Die). Le troupeau traversera le village médiéval avant de prendre le chemin de l’estive.
Le Col de Rousset situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, lieu d’arrivée des grands troupeaux transhumants, station de la Drôme et porte de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors est un partenaire historique de la fête. Les brebis en provenance du sud arriveront au Col Naturel dans la matinée, sonnant le départ d’une journée de festivités.
Avec comme temps fort les transhumances des troupeaux de brebis et de chèvres, le pastoralisme sera mis en lumière par des ateliers de découverte des pratiques pastorales, des métiers et des chiens de protection, une conférence, des démonstrations de tonte, de tri de toison et de la transformation de la laine, et du travail des chiens de troupeau, des dégustations de produits issus de l’élevage, une randonnée commentée et un repas paysan en alpage.
La Clairette de Die, le partage à tout instant : les visiteurs pourront découvrir tout au long de l’événement les AOC Clairette, Crémant et Coteaux de Die et Châtillon en Diois au travers d’un village vignerons, d’ateliers autour des vins (Master Class, ateliers cocktails, accords mets et vins, etc.), du vignoble (balade commentée dans les vignes) et de la biodiversité (atelier de construction de nichoirs).
Des stands de partenaires professionnels seront présents sur l’événement : PNR du Vercors, syndicats ovins et caprins, les jeunes agriculteurs, le CFPPA, Terre de Liens, ainsi que du matériel d’élevage et un marché artisanal de producteurs locaux. Des animations culturelles et festives seront proposées tout au long de l’événement.
La réalisation de cette fête a été rendue possible par des financements de la Région AuRA et européens grâce au dispositif PPT porté par la CCD et la CCRV, du Département de la Drôme, des communes de Châtillon-en-Diois, St Agnan en Vercors et de subventions exceptionnelles de plusieurs communes drômoises, ainsi que par des dons d’entreprises et de mécènes.
Le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois regroupe près de 300 viticulteurs, il défend et promeut les 4 AOC Clairette de Die, Crémant de Die, Coteaux de Die et Châtillon en Diois.
L’ADEM est le service pastoral de la Drôme. Par ses missions, elle contribue au soutien et au développement des activités pastorales collectives sur le territoire drômois depuis 1987. Ses missions techniques sont complétées par des missions de communication auprès du grand public.