Gaël Perdriau prépare son retour au premier plan.
Depuis quelques semaines, le maire sans étiquette de Saint-Etienne commence à ressortir mais il reste sélectif. S’il évite les réunions où il pourrait être mal reçu, il délègue. Pour les manifestations mémorielles, il est présent au premier plan mais pas toujours.
On l’a vu à la commémoration du génocide arménien mais pas à l’hommage aux déportés ni à la commémoration du 8 mai. Tout récemment, il a assisté à l’anniversaire du bombardement de Saint-Etienne lors de la seconde guerre mondiale. Dans la foulée, il a accordé un court entretien à nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Rien de bien neuf sinon que cet entretien suit de quelques jours les révélations sur sa prochaine reprise en main de la présidence de la Métropole. Quand notre consoeur l’interroge sur le scandale de la sextape, les mêmes termes sont mis en avant : innocence, complot, charognards. Depuis neuf mois, un média, Médiapart, a choisi quelques enregistrements sur les 300 heures dont dispose le media numérique.
L’homme se mure dans l’auto conviction de son innocence dont on attend les preuves. Ce complot visait, selon lui, à lui barrer la route de la présidence du parti LR. Il en fut pourtant exclu comme vice-président puis comme militant. Depuis, il se démène pour le bien des collectivités dont il a la responsabilité.. Il n’a été mis en examen que pour le motif de chantage. Il n’est que « témoin assisté » pour le détournement de fonds publics mais n’importe quel avocat vous confirmera que ce statut peut évoluer au cours de l’enquête.
Le 25 mai, lors du conseil métropolitain, le vice-président a déclaré « lui souhaiter bien du plaisir s’il souhaite reprendre la présidence de SEM ».
Le conseil métropolitain du 25 mai lui a déjà baissé son indemnité et le conseil municipal de mardi prochain s’annonce animé. Le podcast humoristique « politiquement incorrect » du Progrès annonce une surprise !
Publié le 28 Mai 2023 par Patrick Françon