Émotion et tension au conseil municipal de Saint-Etienne du 30 mai.
En début de séance, les trois enfants de Gilles Artigues ont pris la parole : »Nous disons droit dans les yeux à Gaël Perdriau qu’il s’en aille ». » Il a voulu tuer notre papa avec ses 32 complices. On veut que Gaël Perdriau et les 32 élus démissionnent ».
Le trio reviendra lors des prochains conseils pour formuler la même demande. La fille aînée de Gilles Artigues a aussi été l’invitée de TL7. Avec son frère et sa sœur, elle a aussi répondu aux questions de France 3 Saint-Etienne.
Au cours de la séance présidée par un Perdriau droit dans ses bottes, le groupe Saint-Etienne Demain a proposé un référendum pour sortir de ce mauvais feuilleton.
Le maire a rejeté la proposition allant jusqu’à invoquer La Fontaine et Zola et citer Dreyfus. En fin d’après-midi, des manifestants du Comité Défaite qui faisaient une casserolade sur la place de l’hôtel de ville ont envahi la mairie aux cris de « Perdriau Démission ». La majorité municipale va déposer plainte.
Des oppositions en éveil.
Pour le socialiste, Pierrick Courbon, cette affaire est un affront pour la ville. Il a demandé l’organisation d’un référendum pour trancher. Le maire « innocent » a refusé sans débat. Pour le vert, Olivier Longeon, avec cette affaire Saint-Etienne est la risée en France et en Europe.
L’élu UDI Lionel Boucher rappelle qu’un chantage peut être puni de six ans de prison et de 100 000 euros d’amende. La majorité municipale est restée silencieuse. Et Gaël Perdriau a rappelé son innocence.
Un tract sur les difficultés des associations.
Un collectif des associations stéphanoises a distribué un tract à la population pour rappeler la décision municipale de décembre 2022 de baisser les subventions des associations. On y apprend que certaines associations ont dû diminuer leurs actions et se passer parfois de collaborateurs Les syndicats présents sur la place ont pu présenter à la presse les carences des ressources humaines et le désordre régnant
dans plusieurs services.
Quelques questions abordées par les opposants.
Les écologistes se sont inquiétés de l’avenir du site hospitalier de la Charité et attendent des réponses à ce sujet. Ils ont aussi évoqué le plan cancer. Ils sont aussi les seuls à déplorer la politique municipale envers l’Opéra avec des annulations de spectacles. Les élus verts aimeraient bien des éclaircissements sur le cabinet du maire.
les débats en conseils municipaux.
Une couverture de presse à venir.
Dès ce premier juin, l’hebdomadaire l’Express va publier une entretien exclusif avec Gilles Rossary-Lenglet.. Médiapart tourne actuellement une vidéo qui sera diffusée gratuitement dans un prochain magazine. Et France 2 enquête dans le cadre de son magazine « Envoyé spécial ». On sait déjà que le sujet sur la sextape stéphanoise sera diffusé le 29 juin.
Publié le 1er juin 2023 par Patrick Françon