D’après nos confrères de « La voix du Nord », Auchan va céder sept supermarchés en France «dans un premier temps»
Le distributeur alimentaire français Auchan, historiquement propriétaire de ses magasins, prévoit de céder sept d’entre eux à des franchisés et de s’appuyer à l’avenir davantage sur ce mode d’exploitation de magasins, selon plusieurs sources mercredi.
« Un projet important de développement de la franchise à Auchan a été annoncé lors du dernier CCSE » du groupe, a indiqué mercredi à l’AFP Gilles Martin, délégué syndical CFDT groupe chez Auchan, évoquant la cession « dans un premier temps » de sept supermarchés, sachant que selon lui « potentiellement la moitié du parc supermarchés France pourrait passer en franchise ».
Le magazine spécialisé LSA a révélé que les magasins concernés sont Montdidier (Somme), Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), Saverne (Bas-Rhin), Aurillac (Cantal), L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Rambouillet et Les Mureaux dans les Yvelines.
Des supermarchés en franchise
Sollicitée par l’AFP, la direction du groupe a confirmé cette liste de magasins pour lesquels le groupe « cherche des repreneurs » et précise que « les discussions sont bien avancées pour certains d’entre eux ».
La même source a également confirmé vouloir développer le format en franchise « pour les supermarchés », sans confirmer de données chiffrées sur le nombre de magasins potentiellement concernés.
« C’est un coup de tonnerre dans cette entreprise soi-disant familiale », a estimé Gilles Martin. Sur son site internet, Auchan revendique 119 hypermarchés, 235 supermarchés et 10 magasins de proximité en France, où le groupe emploie 65 000 personnes.
Des « conséquences sociales » redoutées
La veille, FO Auchan et la FGTA-FO avaient fait part dans un communiqué de leur « inquiétude » face « à un développement prononcé de la franchise par des cessions de magasins », évoquant « les conséquences sociales, tant individuelles que collectives ».
La gérance d’un magasin franchisé est confié à un tiers, qui peut être propriétaire ou simple gérant dans le cas d’un système dit de location-gérance. Pour les salariés, cela peut se traduire par une évolutions des conditions sociales dans la mesure où ils ne sont plus employés par un grand groupe mais par une plus petite entreprise.
« Qu’adviendra-t-il du sort de ces 273 femmes et hommes abandonnés quand la date de cession sera passée, et qu’ il ne sera plus du ressort d’Auchan de s’en soucier ? », se sont inquiétés FO Auchan et la FGTA-FO.