Les retombées médiatiques d’un conseil municipal animé.
Le conseil municipal stéphanois du 30 mai a bénéficié d’une couverture de presse nationale. L’Express de cette semaine revient sur l’affaire de la sextape en publiant une interview de Gilles Rossary-Lenglet.D’autres médias ont commenté ce conseil municipal.
C’est le cas de Valeurs Actuelles, de l’Obs, du Figaro de 20 minutes.
De son côté, Gaël Perdriau s’est exprimé sur France-Bleu Saint-Etienne. Quant à Mediapart, qui va bientôt publier un nouveau reportage sur le scandale de la sextape, il vient de recenser les cent plus importants scandales qu’il a eu à couvrir. On y trouve les noms de Cahuzac, Bettencourt, Sarkozy, Ramadan, de Rugy, Dupont-Moretti, Abad, Kadhafi et aussi de Perdriau. L’article était intitulé : « Sexe, chantage et vidéo : le maire de Saint-Etienne au coueur d’un odieux complot ».
Gaël Perdriau sur France Bleu :
Étonnant que cet homme ait accepté cet entretien ! Pour lui, ses adversaires politiques passent par les médias pour le discréditer. Il se dit impatient de voir la justice trancher. Il insiste sur le fait qu’il n’a qu’une seule accusation, celle de chantage. Les juristes et le maire-adjoint Lionel Boucher ont rappelé récemment que les faits de chantage pouvaient se traduire par six ans de prison et 100 000 euros d’amende.
Sur d’autres implications, on se rappelle que lors de sa venue à Saint-Etienne, Antton Rouget, journaliste de Médiapart, avait rappelé que son média possède plusieurs centaines d’heures d’enregistrement. Gaël Perdriau, comme beaucoup de personnes mises en examen, joue la carte de la victimisation, du complot, de son innocence. Connaissant la lenteur de la justice, il joue la montre pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. Il vient de désigner Régis Juanico comme bouc émissaire mais ce dernier a la sagesse de ne pas s’abaisser à répondre.
N’oublions pas que les juges ont encore deux plaintes à examiner : celle de Laurent Wauquiez pour diffamation et celle de Pierrick Courbon pour détournement de fonds publics. Dans quelques jours, Médiapart publiera une nouvelle vidéo et le 29 juin, France 2 traitera du sujet dans son émission Envoyé Spécial.
Publié le 2 juin 2023 par Patrick Françon