Fredo s’installe à Annemasse pour une expérimentation de 6 mois avec Annemasse Agglo, TAC Mobilités et PULS.
L’installation d’une flotte de vélos de service est une solution optimale afin de proposer un moyen de mobilité respectueux de l’environnement. C’est une alternative économique et écologique à la voiture individuelle. Cette solution permet aussi de renforcer son engagement en faveur de la transition écologique.
Aujourd’hui 50% des trajets de moins de 3 km se font en voiture : le vélo en libre-service se présente ainsi comme une solution pour les petits trajets du quotidien, qui représentent environ 15 minutes à vélo.
En France, 3/4 du parc de vélos en libre-service est déployé sur les métropoles de + de 500 000 habitants. Les vélos en libre-service sont une solution de transport simple et accessible pour les villes de taille intermédiaire, qui ont une offre limitée de transports en commun.
Depuis deux ans, Annemasse Agglo travaille avec PULS, son pôle dédié à la Ville Durable, pour favoriser les innovations vertueuses en matière de transition écologique sur le territoire.
Fredo a équipé la ville depuis début juin en s’appuyant sur 30 vélos équipés de cadenas connectés (la flotte était initialement dédiée à de la location courte durée, gérée par la Maison de la Mobilité et du Tourisme). Le service est désormais géré par une application mobile et une plateforme de gestion.
▶️ 30 vélos en libre-service répartis sur 12 stations
▶️ un service s’appuyant sur l’existant (arceaux présents dans la ville)
▶️ une application mobile intuitive
▶️ un tarif accessible
Les vélos classiques de TAC Mobilités étaient jusqu’alors très peu utilisés et en parfait état de fonctionnement, ils permettront désormais de tester cette innovation sans nécessité d’investissement dans de nouveaux vélos.
Durant 6 mois, 30 vélos classiques seront donc mis en libre-service dans les 6 communes urbaines et péri-urbaines de l’agglomération (Annemasse, Ville-la-Grand, Ambilly, Gaillard, Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux) et répartis sur 12 stations. Chaque station disposera de 3 ou 4 vélos.
Des arceaux existants seront réservés à l’accueil de ces vélos et seront facilement identifiables grâce à la présence de grands totems informatifs. Les habitants pourront alors louer un vélo grâce à l’application Fredo et rendre le vélo dans la station de leur choix. Le rééquilibrage de la flotte sera réalisé une fois par semaine pour répartir les vélos sur les différentes stations afin que chacune d’entre elle en soit équipée.
« 3⁄4 des flottes de vélos en libre-service en France adressent les métropoles de plus de 500 000 habitants : notre objectif est de proposer une offre de mobilité alternative pour les collectivités de taille intermédiaire. » – Thomas Randolph, co-fondateur « Enfin une offre de vélos en libre-service comme dans les grandes villes ! » – Gabriel Doublet, président de l’agglomération d’Annemasse
À propos de Fredo
Fredo est une jeune société française créée en 2021 par Thomas Randolph et Théo Roussely qui a pour ambition de proposer des solutions de gestion flottes de vélos en libre-service.
Cette solution – qui s’adresse aux collectivités locales et aux entreprises – a été conçue au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et a nécessité 2 ans de développement.
Fredo fournit la technologie et l’écosystème partenaires nécessaires à la mise en place d’une flotte de vélos en libre-service. Cette solution permet aux Entreprises et Collectivités d’offrir un moyen de déplacement décarboné à leurs usagers. La société est propriétaire des technologies et maîtrise les outils spécifiques de chaque client.