Site icon TOP1FOS

Isère : La Clinique Belledonne peut à nouveau accueillir les transferts en hélicoptère

Le 19 juin 2023, la Clinique Belledonne groupe ELSAN, à Saint Martin d’Hères, mettra en circulation son hélisurface situé à 500 mètres de l’établissement. Installé sur le campus de l’Université de Grenoble, elle permettra l’atterrissage d’hélicoptères du SAMU en charge du transport des personnes victimes d’infarctus.

Un parcours sans perte de chance pour le patient. 

Dans 7 jours, le SAMU pourra de nouveau orienter les hélicoptères transportant des victimes d’infarctus vers la Clinique Belledonne. Une fois posé sur l’hélisurface, situé à 500 mètres de l’établissement, une ambulance de type ASSU (groupe Isérois SURE), prendra le relais pour transférer le patient jusqu’à l’unité de soins intensifs cardiologiques (USIC). Le patient sera alors pris en charge par les cardiologues de l’unité, qui, en fonction du diagnostic pourront l’orienter vers l’équipe de cardiologie interventionnelle. La cardiologie est une spécialité historique de la Clinique Belledonne et l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique capable de prendre en charge toutes les pathologies cardiaques à l’exception de la chirurgie.

« Belledonne dispose de tout l’équipement pour prendre en charge les urgences cardiologiques, nous sommes donc ravis de pouvoir accueillir à nouveau les patients transférés par hélicoptère des départements limitrophes, c’est un vrai plus pour le territoire. » Déclare Thierry Pernet, directeur de la Clinique Belledonne à Saint-Martin d’Hères.

Un projet d’aménagement en plusieurs étapes en lien avec les pouvoirs publics.

La Clinique Belledonne s’est tournée vers la ville de Saint-Martin-d’Hères et l’université de Grenoble pour obtenir l’autorisation d’exploiter un terrain proche pour accueillir cette activité très réglementée. Malgré les conditions météos difficiles durant l’hiver qui auront retardé l’avancée des travaux, l’hélisurface a pu être installée sur le terrain concédé par l’université.  Une fois la structure construite, l’établissement a pu contractualiser avec la société d’ambulance, obtenir les autorisations nécessaires auprès de la préfecture et de l’aviation civile avec le soutien de l’ARS et enfin prévenir les SAMU des départements du 38, 05, 73 et du 26 de l’opérationnalité de l’hélisurface qui sera en mesure de recevoir jusqu’à 200 rotations par an.

Une hélistation sur le toit de la clinique. 

La Clinique Belledonne va rénover ses 40m² d’hélistation situés sur le toit de l’établissement. Ces nécessaires travaux de remise aux normes seront réalisés dans un avenir proche et permettront d’accueillir à nouveau les hélicoptères sur le toit de la clinique.

 

Quitter la version mobile