L’entreprise Cartier, centenaire depuis 2021, tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire. En effet, la 4ème génération a pris la tête de l’entreprise de menuiserie et de charpente haut-savoyarde le 5 juin 2023.
Et c’est en plus une jeune femme, Coraline Cartier, qui prend aujourd’hui les rênes de l’entreprise familiale qui connaît une progression remarquable ces dernières années.
L’histoire touchante d’une famille et d’un atelier né en 1921 qui a traversé les époques pour devenir une entreprise prospère qui emploie à présent une vingtaine de personnes et gère quelque 700 chantiers par an sur les deux Savoie.
L’histoire de l’Entreprise Cartier a le supplément d’âme de ces sagas familiales qui se font rares. Implantée depuis 1921 dans le berceau qui l’a vue naître, en Haute-Savoie, l’entreprise spécialisée en charpente et menuiserie a écrit le fil de son histoire sans jamais quitter le giron familial.
En reprenant le flambeau de son père Gilles Cartier à la direction de l’entreprise, Coraline s’inscrit à la tête de la 4e génération du nom. Une histoire de bâtisseurs au grand cœur.
Tout commence il y a de cela 102 ans avec Eugène Cartier dont l’activité de menuiserie et de charpente démarre en parallèle de l’exploitation agricole d’une petite ferme qui permet à sa famille de vivre en autarcie. « À l’époque, mon grand-père se rendait en vélo sur les chantiers », confie avec émotion Gilles Cartier.
C’est en 1944, suite à la mort prématurée d’Eugène Cartier, que la seconde génération prend le relais. Paul Cartier n’a alors que 22 ans mais il est déjà nourri d’une passion vibrante pour le bois. Il monte alors une scierie avec une scie battante de ses propres mains qui fonctionnera jusque dans les années 90.
Une scierie que Gilles Cartier a connue et dont il s’est servi à ses débuts, débitant là ses premiers troncs d’arbres jusqu’à reprendre l’entreprise en 1983 : « c’était dans mes gènes, j’ai toujours su que j’allais perpétuer l’histoire familiale ».
A cette époque Gilles Cartier se souvient qu’il maîtrisait plus de 90 % de la chaîne de fabrication, « on coupait le bois, on le débitait, on le faisait sécher à l’air naturel durant 4 ou 5 ans puis on le transformait ». De cette expérience de terrain, Gilles Cartier a tout appris et en a tiré tout son savoir-faire. Entouré à ce moment-là de 2 à 3 personnes, gérant d’un côté la mise en œuvre technique et de l’autre la bonne marche de l’entre- prise, Gilles Cartier a petit à petit mis au point une véritable stratégie pour rendre son entreprise autonome et assurer ainsi sa pérennité.
À tout juste 25 ans, Coraline a la tête bien pleine et les pieds franchement ancrés dans cette histoire familiale à laquelle elle est très attachée même s’il n’était pas écrit dans le marbre qu’elle s’y projetterait. Après des études poursuivies dans l’entrepreneuriat et le secteur des affaires internationales, Coraline se voyait plutôt filer vers les contrées canadiennes ou quelque part en terre australienne. C’est finalement à Hauteville-sur-Fier, dans le berceau familial, qu’elle effectue son Master 2 en alternance… pour voir. Puis reste !
Je suis attachée à cette entreprise, celle de ma famille. Même si je n’étais pas du tout sûre de poursuivre ici, je me disais qu’il serait bien que j’apporte ma petite pierre à l’édifice.
Convaincue et convaincante, Coraline va finalement marquer son passage, puis signer pour un poste d’adjointe à la Direction en septembre 2021. Et apprendre. Prendre le temps. Ecouter et tracer son chemin. Portée par la présence rassurante de son père, Coraline prend tout naturellement la place qui l’attend : « Je n’ai ni envie ni besoin de m’imposer, les rôles s’inversent progressivement et j’en suis très heureuse parce que j’admire infiniment tout le travail accompli par mon père ».
Une passation qui a été officialisée le 5 juin 2023 mais se fera dans le temps et la douceur. À l’image de ce lien filial fort qui unit Coraline et son père. Dans la lignée aussi de l’atmosphère familiale que toute l’équipe de l’Entreprise Cartier a réussi à faire perdurer. Une relation d’attachement profond sur laquelle la nouvellement nommée Directrice pourra s’appuyer. Lauréate « Initiative Grand Annecy », Coraline a toutes les cordes à son arc pour écrire sa propre histoire, dans la continuité mais aussi avec de belles perspectives à venir dans les secteurs de la rénovation et de l’agrandissement de l’habitat sur lesquels l’Entreprise Cartier est positionnée.