Gilles Artigues sort du silence.
Comme l’avait annoncé son avocat, Maître Buffard, la principale victime du chantage à la sextape, Gilles Artigues, s’exprime face caméra dans une enquête vidéo que Médiapart diffuse actuellement. Dans ce document, l’ancien député, son épouse et trois de ses enfants expliquent le calvaire qu’ils ont vécu durant huit ans jusqu’à la révélation, le 26 août 2022. Depuis cette date, l’enquête policière et judiciaire a avancé et le maire de Saint-Etienne a été mis en examen pour chantage, un délit qui peut conduire à six ans en prison et 100 000 euros d’amende.
L’homme a aussi le statut provisoire de témoin assisté pour détournement de fonds publics. Il est aussi placé sous contrôle judiciaire et il a dû verser une caution de 60 000 euros pour éviter une mise en cellule. Le maire partage ce statut avec les trois autres protagonistes de l’affaire. Depuis hier, France 2 diffuse sur facebook une bande-annonce sur la prochaine diffusion d’Envoyé Spécial, le 15 juin. Dans ce document, Gilles Artigues s’exprimera également.
🔴 Pendant 8 ans, Gilles Artigues a été victime de #chantage politique : on le menaçait de dévoiler une vidéo intime filmée à son insu.
📺 Lui et ses proches témoignent pour la première fois à la télévision dans #EnvoyeSpecial ⏯ jeudi 15 juin sur @france2tv pic.twitter.com/n3U4FT2yoh
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) June 12, 2023
Publié le 13 juin 2023 par Patrick Françon