Site icon TOP1FOS

Cela fait plusieurs années que Gilles Artigues avait pris connaissance du piège qui a pourri sa vie

« Une affaire comme la France n’en a jamais connu. Les victimes sortent du silence ».

Publié le 14 juin 2023 par Patrick Françon

Ce reportage filmé de Médiapart est en ligne depuis le début de cette semaine et il entend raconter, interviews à l’appui, l’élimination d’un élu, en l’occurrence, Gilles Artigues, ancien premier adjoint de Saint-Etienne. Dès la révélation de l’affaire, le 26 août 2022, le maire de Saint-Etienne a été dans le déni de connaissance, de ce fait divers. Depuis août dernier, le quotidien de Gilles Artigues se déroule à Albi où il est directeur diocésain de l’enseignement privé catholique.

Tout en gardant son poste de troisième adjoint stéphanois.
Au bout de huit ans de silence, l’homme a éprouvé le besoin de révéler son calvaire à Médiapart ainsi que le rôle des protagonistes de l’affaire de la sextape.
Cela fait plusieurs années que Gilles Artigues a pris connaissance du piège qui a pourri sa vie. familiale, amicale et politique Plusieurs fois, il songe à se suicider durant ces huit ans de secret. Plusieurs élus témoignent, y compris Isabelle Dumestre qui se rend compte que son collègue va mal.

Lorsque Gaël Perdriau se découvre des ambitions ministérielles, son premier adjoint glisse à la troisième place. puis se voit interdire de se présenter aux législatives de juin dernier Le 27 août 2022, au lendemain de la révélation de Médiapart, Gaël Perdriau nie, devant la presse toute connaissance de ce fait divers, Par la suite, Gilles Rossary-Lenglet déballe tout dans la presse et notamment le rôle des uns et des autres.

Le reportage dénonce aussi des actes ouvertement homophobe. Demain, on en apprendra peut-être plus avec l’émission Envoyé Spécial de France 2.

Une nouvelle contre attaque de Gaël Perdriau.
Il y a plusieurs mois, Gaël Perdriau avait pensé s’opposer à la diffusion d’une deuxième série d’informations par Médiapart. L’affaire s’était terminée par un flop et le maire de Saint-Etienne avait dû payer une amende de 6000 euros. Cette fois-ci, c’est son deuxième avocat, Jean-Félix Luciani qui a posé plainte pour « violation du secret de l’instruction ». Lui et son client estiment que l’on ne respecte pas assez la présomption d’innocence. Tous deux déplorent que la presse révèle de nouveaux éléments. Cette diversion intervient à quelques heures de la diffusion de l’émission Envoyé Spécial de France 2 du 15 juin qui va revenir sur l’affaire.

Quitter la version mobile