Les intervenants à domicile O2 seront présents en agence pour accueillir leurs futurs collègues et échanger sur leur expérience en toute décontraction autour d’un café.
Effectivement, alors que 39 % des projets de recrutement pour 2023 concernent les services aux particuliers selon Pôle Emploi, O2, leader français des services à la personne, innove pour attirer de nouveaux talents en proposant le “job café”, pensé pour correspondre aux nouvelles attentes des candidats.
En effet, 45% des personnes en recherche d’emploi dans le quart Sud-Est de la France ont déjà refusé de postuler à une offre d’emploi par peur de ne pas y correspondre totalement, et donc, par peur de se rendre à l’entretien.
Cette année, grâce à un format basé sur la discussion, autour d’un café, sans expérience requise ni diplôme, O2 souhaite laisser une chance au plus grand nombre. Qualités relationnelles, curiosité pour le poste seront priorisées et les formalités pouvant contribuer au stress des candidats écartés.
Pas de CV ni de lettre de motivation, ce job dating est basé sur l’échange pour mettre les candidats à l’aise. Afin de donner la vision la plus juste possible du métier, les intervenants à domicile seront présents pour expliquer leur quotidien et partager leur expérience avec les futurs employés.
RÉINVENTER L’ENTRETIEN POUR PERMETTRE AUX CANDIDATS DE LEVER LEURS CRAINTES
O2 entend aider les candidats à aborder ce premier rendez-vous de la façon la plus décontractée pour qu’ils soient libérés des angoisses liées à l’entretien professionnel.
Ce que craignent le plus les candidats lors d’un entretien d’embauche serait d’être confronté à un recruteur intimidant (38 %), de ne pas savoir répondre aux questions (36 %) ou de subir l’agressivité de leur interlocuteur (34 %). Ces craintes sont plus élevées chez les femmes de 25 à 65 ans : 47% ont peur d’être confrontées à un recruteur intimidant, mais aussi chez les CSP – (49%)*
Lors d’un entretien, les candidats recherchent avant tout un échange constructif, dans le respect et la bienveillance, ainsi qu’une atmosphère détendue. Chez les femmes, le fait d’être à l’aise, et dans une logique bienveillante est encore plus important que pour les hommes.
Le refus de postuler à une offre d’emploi par peur de ne pas correspondre totalement au profil recherché s’exprime surtout chez les jeunes populations avec moins d’expérience (61% chez les 25-34 ans) ou encore chez les moins qualifiés (54% Chez les CSP-).
2 000 RECRUTEMENTS DANS TOUTE LA FRANCE
Assistant ménager, assistant de vie, garde d’enfants … Ce sont près de 500 agences O2 qui recrutent plus de 2 000 personnes dans toute la France. Avec un fort développement en 2022 et une demande de plus en plus importante sur le secteur des services à la personne, les besoins en matière de recrutement se sont accentués.
Pour plus d’infos et retrouver les agences O2 participantes à l’opération :
https://www.o2recrute.fr/job-cafe/
O2 est leader des services à domicile en France depuis 1996. Multispécialiste et tiers de confiance des familles, O2 propose des services sur mesure au domicile des particuliers : entretien du domicile, entretien du linge, préparation des repas, garde d’enfant, soutien scolaire, jardinage, bricolage, accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap. En août 2021, O2 a lancé O2 Pro Ménage à destination des professionnels. Depuis mai 2022, la marque O2 a été élue marque préférée des français dans la catégorie des services à la personne. Avec un réseau
de près de 500 agences et 15 000 collaborateurs, en 2022, O2 a réalisé un chiffre d’affaires de 274 millions d’euros. Avec une stratégie reposant sur le professionnalisme des intervenants et la qualité des prestations, l’enseigne est devenue en 25 ans l’oxygène du quotidien de plus de 90 000 familles.
*Enquête Yougov pour O2 réalisée en juin 2023. L’enquête a été réalisée sur 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 2 au 5 juin 2023.