Entre la peste et le covid.
>Genève au temps des épidémies Par Henri Roth Editions Slatkine.
Journaliste puis communicant, l’auteur est passionné par l’histoire genevoise dont il a déjà exploré plusieurs épisodes. Son dernier livre, inspiré par la récente pandémie, nous plonge dans l’histoire des épidémies dans Genève et son canton.
L’auteur nous emmène dans l’histoire des épidémies successives de peste, de choléra, de variole, de tuberculose. Henri Roth analyse le comportement des citoyens et des autorités cantonales ainsi que des médecins et aussi des profiteurs.
La sorcellerie est présente et certains voyous font tout pour transmettre la maladie à des tiers. Même un lecteur ans culture médicale prendra plaisir à déambuler dans cette histoire des crises épidémiques dans une ville-état prise entre une France voisine et une confédération hésitante avec des cantons alémaniques réfractaires à des mesures coercitives.
Pour la période contemporaine, l’auteur s’intéresse aux divers complotistes qui, via les réseaux sociaux, ont fait douter des milliers de concitoyens sur les bienfaits des soins et de la vaccination. Malgré tout, Genève reste une capitale médicale.
N’est-elle pas le siège de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. Et le nom d’Antoine Flahaut est mondialement connu depuis le confinement..